L'agenda surbooké de Macky

Paris puis Abidjan, Macky Sall est en permanence sur le pont. Pas simple de recharger les batteries dans le sprint final.

Macky voyage avion presidentiel

Dans les dix prochains jours, le Président Sall va passer beaucoup temps dans les airs. Il participe à partir de ce matin à Paris, à la réunion du Conseil de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (Ua).

La rencontre porte sur le thème: "L’avenir que nous voulons : des politiques meilleures pour la prochaine génération et une transition durable".

Président de l’Ua, Macky Sall, invité par le Premier ministre italien, Mario Draghi, et Mathias Cormann, respectivement président et Secrétaire général de l’organisation européenne, va encore porter la parole de l’Afrique, «victime économique» d’un conflit qui aggrave la situation alimentaire du continent.

A Moscou, la semaine dernière, il avait demandé la levée de certaines sanctions pour permettre d’acheminer le blé et l’engrais sur le continent où la tension alimentaire commence à se faire sentir.

A Paris, la rencontre de l’Ocde va parler de «l‘agression à grande échelle menée par la Russie contre l’Ukraine». L’organisation européenne va parler «d’une catastrophe humanitaire» qui contraint des millions de personnes à fuir et qui est à l’origine de dommages économiques qui se font sentir dans le monde entier et surtout la «mise en œuvre des plans de relance visant à remédier aux effets de la pandémie du Covid-19 est perturbée par les graves implications économiques et sociales de la guerre».

Le renforcement du dialogue entre l’Ocde et l’Afrique y sera également débattu, ainsi que l’amélioration de l’égalité des genres et de l’alignement des politiques commerciales et environnementales aux fins de l’instauration d’un avenir durable, enchaîne l’organisation.

Après Paris, Macky Sall va aussi se rendre les 13 et 14 juin prochains à Abidjan pour participer à l’Africa Ceo Forum, en compagnie des Présidents Alassane Ouattara, Nana Akufo-Addo, Mohamed Ould Ghazouani, Mohamed Bazoum et du vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo.

«Alors que la pandémie du Covid et la crise ukrainienne bouleversent les équilibres historiques et interrogent chacun, l’Africa Ceo Forum 2022 se tiendra sous le signe de la souveraineté économique.

Dans la capitale économique ivoirienne, le président de l’Ua et ses pairs «échangeront autour de ces thèmes et dialogueront avec les leaders du secteur privé. A l’occasion du Panel présidentiel qui clôturera l’événement, ils seront interrogés par un journaliste de renom sur les questions de sécurité, la crise au Sahel ainsi que l’envolée des prix alimentaires et son impact sur les populations et les économies».

Il faut savoir que, fondé en 2012 par Jeune Afrique Media Group, l’Africa Ceo Forum réunit décideurs des plus grandes entreprises africaines, investisseurs internationaux, dirigeants de multinationales, chefs d’Etat, ministres et représentants des principales institutions financières actives sur le continent.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Pire : un muezzin lynché à mort

Pire : un muezzin lynché à mort

Doylo Barham, Akhlou Brick met fin au clash et chante Baye Niass

"Doylo Barham", Akhlou Brick met fin au clash et chante Baye Niass

Dieuppeul: un chauffeur d'un bus Tata victime d'une hypoglycémie  percute un Taxi

Dieuppeul: un chauffeur d'un bus Tata victime d'une hypoglycémie percute un Taxi

Pétrole : mauvaise nouvelle pour les consommateurs !

Pétrole : mauvaise nouvelle pour les consommateurs !

L'OPEP décide de réduire la production de pétrole

L'OPEP décide de réduire la production de pétrole

La chanteuse camerounaise Blanche Bailly victime de violence policière

La chanteuse camerounaise Blanche Bailly victime de violence policière

Indice de prospérité́ : Le Sénégal classé 105e sur 167 pays

Indice de prospérité́ : Le Sénégal classé 105e sur 167 pays

Collecte de fonds : le site internet de Sonko attaqué

Collecte de fonds : le site internet de Sonko attaqué

AttijariWafa Bank condamnée à payer 11 milliards FCFA à Bocar Samba Dièye

AttijariWafa Bank condamnée à payer 11 milliards FCFA à Bocar Samba Dièye