Pulse logo
Pulse Region

Lat Diop : "je vais saisir le ministre de l'Intérieur"

Lat Diop, interdit de voyager, promet de saisir le ministre de l’Intérieur pour violation flagrante de la loi.
Lat Diop
Lat Diop

Ancien ministre des Sports et ex-Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop ferait l’objet d’une mesure d’interdiction de sortir du territoire national.

Même si cette mesure n’émane d’aucune autorité judiciaire compétente, elle lui a été notifiée hier mercredi 28 aout 2024 quand le président de Guédiawaye Fc s’est rendu à l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) de Dakar pour prendre un vol en destination de Paris (France), rapporte des sources de L'OBS.

Et même s’il a été mis dans la fourgonnette de la police et amené au poste de l’aéroport, il a finalement été libéré après avoir récupéré son passeport diplomatique. Contacté par L’Observateur, Lat Diop revient sur cette matinée mouvementée.

« Je devais partir à Paris pour un vol de 7H avec mon passeport ordinaire, parce que je ne voyage pas avec mon passeport diplomatique depuis l’avènement de ce régime. Muni de mon passeport ordinaire, arrivé là-bas, on m’a dit qu’il y a une opposition à mon embarquement. Donc, ils m’ont mis en rapport avec des policiers. Ils ne m’ont donné aucune raison concernant cette opposition », estime l’ancien ministre des Sports.

"Ils m'ont embarqué comme un malfrat"

Il déplore également le traitement qui lui a été infligé. « Ils m’ont embarqué comme un malfrat dans une fourgonnette. J’ai été acheminé à la Brigade avant de me demander si j’ai mon passeport diplomatique avec moi », condamne-t-il. Lat Diop est aussi revenu sur les accusations de revenir de son dernier voyage à l’étranger sans passer par les voies officielles.

« Après, ils m’ont dit que la dernière fois que je suis entré dans le territoire, je ne suis pas passé par l’aéroport, parce qu’ils disent qu’ils ne voient pas de traces. Je leur montre mon passeport ordinaire, date Arrivée, le 9 août. L’officier l’a photocopié pour me dire que l’agent a cacheté le document sans pour autant l’enregistrer dans la machine. Auparavant, il m’avait demandé si j’ai un passeport diplomatique, je lui ai répondu par l’affirmatif. Mais je lui ai dit que je ne voyage pas avec. Il a récupéré le passeport diplomatique et après, il me dit qu’ils n’ont pas vu mon passage sur les frontières », retrace l’ancien directeur de la Lonase.

C’est sur ces entrefaites que l’opposition de sortie du territoire lui a été notifiée. « Après ça, j’ai demandé est-ce que l’opposition me concernant a été levée, il m’a dit qu’elle ne l’est pas encore. Même ce soir (hier soir) après renseignements pris auprès de certaines autorités, elles m’ont dit que c’est toujours en place. On ne m’a pas notifié d’interdiction de sortie, mais on me l’oppose. »

"Je ne suis pas du genre à fuir du pays"

Il ajoute : « Tant que l’interdiction est en vigueur, je ne pourrais pas y retourner. Mais ce qui est sûr, je ne suis pas du genre à fuir du pays. Ce n’est pas moi. Ce qui est sûr est qu’ils ne m’ont pas notifié une opposition de sortir du territoire. Ils ne m’ont pas donné non plus les raisons. C’est une décision verbale.»

Lat Diop qui ne compte pas subir cette mesure sans rien faire, va activer ses avocats. « Mes avocats vont saisir le ministre de l’Intérieur, parce que c’est excessif, c’est en violation flagrant de la loi », dit-il.

Prochain Article