« Chers collègues, je suis au regret de vous dire que mon téléphone est cloné. Merci de ne plus m’envoyer de messages ni d’appeler. Je suis actuellement à Paris et je rentre à Dakar sous surveillance. » Ces phrases reprises par L'OBS, sont les dernières que Mamadou Moustapha Bâ a adressé à ses proches.
Ce message énigmatique de l'ancien ministre des Finances, a été envoyé sur le groupe WhatsApp du Comité du Livre Blanc, consacré aux réalisations de Macky Sall à la tête du pays. Ces mots, indique L'OBS, a suscité un tourbillon d’inquiétudes parmi ses anciens camarades du gouvernement, qui avaient maintenu des liens étroits pour mettre en écriture le bilan du président Macky Sall.
Malgré les multiples tentatives de ses anciens collègues, qui avaient partagé les arcanes du pouvoir sous le régime de Macky Sall, leurs efforts pour obtenir des précisions ont été vains. Même lorsqu'il commença à utiliser un autre numéro, connu de très peu de personnes, Moustapha Ba restait enveloppé d'une aura de mystère. « Ce n’est rien de vraiment grave», a-t-il murmuré un jour à un « jeune frère », malgré l'insistance de l'ancien ministre, rapporte la même source.
Ses check-ups en France
Pourtant, renseigne L'OBS, Mamadou Moustapha Ba avait retrouvé une forme éclatante. Lui qui, autrefois, devait se rendre à Grenoble tous les trois mois pour des check-ups, avait exprimé son renouveau lors d’une conversation anodine au sein du comité. « Depuis que je ne suis plus au gouvernement, mon médecin m’a dit que ma tension est revenue à la normale. Là, je suis en super forme », confiait-il, son sourire illuminant la pièce.
Mais ces dernières semaines, son état de santé a vacillé, et Moustapha est décédé hier, emportant avec lui une multitude de secrets et de questions non résolues, laissant derrière lui un silence lourd de mystère.