Le maire de Dakar va mener un duel à distance avec le Premier ministre Ousmane Sonko désigné tête de liste nationale de Pastef. Le mandataire national, Ayib Daffé, accompagné du député Amadou Bâ, qui se sont présentés à la Direction générale des élections (DGE) hier dimanche précisent que la liste de Pastef est inclusive et reflète le Sénégal et les aspirations des citoyens qui ont voté pour le changement le 24 mars dernier.
Le Secrétaire général du Pastef, Ousmane Sonko, a été désigné tête de liste nationale de Pastef aux Législatives du 17 novembre 2024. Idem pour Barthélemy Dias qui va diriger la Coalition Samm sa kaddu.
Lire Aussi
De l'autre côté, Barthélemy Toye Dias sera la tête de liste de la Coalition Samm sa kaddu, constituée de Tawawu, du Prp, des Serviteurs, de l’Arc, de Gueum sa bopp, du Pur et d’Agir. Le maire de Dakar va incarner ce rôle que l’on croyait dévolu à Khalifa Sall ou un autre poids lourd de la structure comme Déthié Fall, Bougane, Anta Babacar.
Pour le maire de Dakar, qui s’est emmuré dans le silence depuis la victoire de Diomaye tout en continuant à poser des actes d’évaluation publique de sa gouvernance de la capitale, c’est le moment de montrer qu’il a l’étoffe de leader en mettant un costume avec des dimensions nationales. En tout cas, les deux ex-amis auront l’occasion de vider ce contentieux lors de cette confrontation électorale prévue le 17 novembre prochain.
En attendant, la Coalition Samm sa kaddu semble avoir pesé le risque de miser sur Barth’ pour mener sa liste à la victoire. Condamné dans le cadre de l’affaire Ndiaga Diouf, son éligibilité constitue une énorme incertitude. Mais, aucun acte n’a été jusqu’ici posé pour acter son inéligibilité.