La coalition Takku Wallu Sénégal (TWS, Ensemble pour sauver le Sénégal), dont Macky Sall, ancien président du Sénégal est la tête de liste, a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel contre Ousmane Sonko, leader de la coalition PASTEF, en vue des élections législatives anticipées prévues pour le 17 novembre 2024.
La coalition «Takku Wallu Sénégal (Tws)» (APR, PDS, REWMI...) a déposé devant le Conseil constitutionnel un recours contre Ousmane Sonko, candidat et tête de liste nationale des titulaires de la coalition Pastef aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.
Lire Aussi
Cette coalition, qui regroupe l’ancien parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr) et le Parti démocratique sénégalais (PDS), qui avait soutenu Bassirou Diomaye Faye lors de la dernière présidentielle, estime qu’Ousmane Sonko est inéligible en raison de sa condamnation à six mois avec sursis pour diffamation et pour « état de contumace ».
L’affaire a été enregistrée au greffe du conseil constitutionnel, ce 7 novembre sous le n°67/E/24. Contacté par l’Observateur, l’avocat, Me Antoine Mbengue, ancien ministre sous le régime du Président Macky Sall, renseigne que deux motifs sont visés dans ce recours contre la tête de liste de la coalition Pastef. Me Antoine Mbengue :
Le premier motif est une inéligibilité pour état de contumace. Et le deuxième motif, une inéligibilité pour condamnation définitive à une peine de six mois d'emprisonnement avec sursis et une amende de 200 millions FCfa dans l’affaire qui l’opposait à Mame Mbaye Niang.
Dans cette affaire, le Conseil constitutionnel avait constaté qu’il ne pouvait pas être éligible lors de la dernière élection présidentielle sur l’arrêt définitif de la Cour suprême. C’est sur la base de cet arrêt que le Conseil constitutionnel avait indiqué que Ousmane Sonko ne pouvait pas être candidat, conformément aux dispositions du Code électoral.
Le Conseil constitutionnel s’était prononcé sur cette affaire en rejetant sa candidature et entre temps rien n’a changé. Si le Conseil constitutionnel ne se dédit pas, notre recours doit avoir un avis favorable parce qu’il n’y a rien de nouveau dans cette affaire».
Pour ces motifs, la coalition « Takku Wallu Sénégal » sollicite du Conseil constitutionnel de déclarer Ousmane Sonko inéligible aux élections législatives du 17 novembre 2024. Et mieux, pour «Takku Wallu Sénégal», de déclarer nulle et de nul effet la liste de candidats au scrutin national de la coalition Pastef pour les élections législatives du 17 novembre 2024.