Mardi 2 février 2021 : Adji Sarr, 20 ans, porte plainte contre Ousmane Sonko devant la Section de recherches de Colobane pour viols répétés et menaces de mort.
Voici les grandes dates de l'affaire dite "Sweet Beuaty" pour laquelle Ousmane Sonko est accusé de viols par Adji Sarr. L'affaire est jugée aujourd'hui mardi 16 Mai en l'absence de l'accusé. Retour en dix dates sur cette affaire.
Lire Aussi
Mercredi 3 février 2021 : Après le réquisitoire du procureur, un juge d'instruction du 8e cabinet se saisit du dossier.
Jeudi 4 février 2021 : La plaignante ainsi que la propriétaire du salon Ndèye Khady Ndiaye son auditionnés par la Section de Recherches.
Vendredi 5 février 2021 : le journal Les Échos révèle la grosse affaire en exclusivité. Le Sénégal se réveille sonné.
Samedi 6 février 2021 : Ousmane Sonko dément l'information sur sa page Facebook et convoque une conférence de presse chez lui.
Mardi 9 février : Le ministre de la justice adresse une requête au président de l'Assemblée nationale pour la levée de l'immunité parlementaire de Sonko.
Vendredi 26 février 2021 : l’Assemblée nationale lève, en séance plénière, l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko.
Mercredi 3 mars 2021 : Ousmane Sonko est arrêté sur la route du tribunal. C’est le début, à travers le Sénégal, des émeutes de plusieurs jours qui feront 14 morts et des centaines de blessés.
Lundi 8 mars 2021 : Ousmane Sonko est inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour viols multiples et menaces de mort.
Jeudi 8 avril 2021 : le Doyen des juges, Samba Sall, chargé du dossier, décède à l’Hôpital Principal. Il est remplacé, le 22 novembre, par Oumar Maham Diallo.
Jeudi 3 décembre 2022 : Ousmane Sonko est entendu au fond du dossier par le Doyen des juges.
Mardi 6 décembre 2022: Le nouveau Doyen des juges organise la confrontation entre Ousmane Sonko et son accusatrice, Adji Sarr.
Vendredi 23 Décembre 2022 : Mamour Diallo est auditionné par le Doyen des juges.
Mercredi 18 janvier 2023 : le Doyen des juges renvoie les parties en jugement devant la chambre criminelle.
Mardi 21 février 2023 : la chambre d’accusation de la Cour d’appel juge irrecevable la demande de la défense visant à obtenir auprès du Conseil constitutionnel l’annulation de l’ordonnance de renvoi de Sonko en jugement prononcée par le Doyen des juges.
Mardi 25 avril 2023 : la Cour suprême déboute à son tour les avocats de Sonko, qui avaient introduit un pourvoi.
Mardi 16 mai : la date retenue du procès opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr.