Arrêtés avant-hier lors de la manifestation de la coalition Yewwi Askan wi à la cité Keur Gorgui, les députés Cheikh Thioro Mbacké, Samba Dang, Bacary Diédhiou et Alphonse Sambou ont été libérés après 24h de détention au commissariat central de Dakar.
Les députés de la coalition Yewwi Askan Wi arrêtés à la cité Keur Gorgui sont enfin libres.
Lire Aussi
Le Pastef avait initié le 25 juin, jour de la levée des barrières érigées chez Ousmane Sonko. La manifestation était interdite par le préfet de Dakar.
Yewwi Askan Wi a exigé, dans un communiqué, la libération immédiate des députés et de la dizaine de militants arrêtés « en violation de leurs droits ». La coalition dénonce également la répression « excessive et disproportionnée exercée, une fois encore, par Macky Sall et son régime sur les leaders et les manifestations pacifiques ».
Les députés de Yewwi, en séance plénière ce lundi ont failli bouder la salle en pleine séance plénière car ne pouvant accepter que leurs camarades disposant de l’immunité parlementaire, soient dans les liens de la détention. La séance a été suspendue à plusieurs reprises par le président de l'Assemblée nationale, Amadou Mame Diop.