Les fleurs d'Emmanuel Macron à Macky Sall

Lors du Forum de Paris sur la paix, le président français Emmanuel Macron a abordé l'actualité politique sénégalaise et ses relations avec le président Macky Sall à qui il n'a pas manqué de jeter des fleurs.

Macky SALL au Forum de Paris

Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, a été désigné par Emmanuel Macron Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète. Le président de la République participait au Forum de Paris sur la paix dont les travaux portent cette année, ‘’sur le suivi du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial de juin 2023’’.

Emmanuel Macron a justifié ce choix porté sur le Président sénégalais, et le renoncement à un 3e mandat en est la principale raison. "Dans quelques mois, le Président Macky Sall terminera son second mandat. Je veux vraiment saluer son courage, son engagement et l’exemplarité qu’il porte sur le continent africain puisqu’il a décidé que la démocratie s’exercerait comme elle doit s’exercer et qu’il y aurait donc des compétiteurs multiples qui vont animer la vie démocratique du Sénégal", a déclaré le président français.

Il ajoute : Ce faisant, il montre qu’il n’y a pas de fatalité. Et quand il y a des hommes d’Etat et d’engagement, ils avancent, protègent leurs pays des troubles et des vicissitudes du moment. Et il a accepté, à l’issue de son mandat de président, de prendre la responsabilité d’Envoyé spécial du 4P et, justement, de présider ce comité de suivi", a dit le président français.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT