Macky Sall envoyé spécial de Bassirou Diomaye Faye

Une délégation sénégalaise dirigée par les ministres des Finances et de l'Economie a pris part aux Assemblées du printemps du Fmi et de la Banque mondiale a assisté à une table ronde animée par Macky Sall envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P).

Macky sall et Bassirou Diomaye

Dans le cadre des Assemblées du printemps du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale, l’ancien président de la République du Sénégal, Macky Sall, en sa qualité d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) a modéré une table ronde à laquelle a pris part la délégation sénégalaise dirigée par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, en compagnie de son homologue des Finances et du Budget, Cheikh Diba et du secrétaire général du Gouvernement, Mouhamed Al Aminou Lo.

Il y avait aussi que d’autres personnalités, en l’occurrence : la Directrice générale du Fmi, le président de la Banque mondiale, la Première ministre de Barbade et le ministre français des Finances. D’emblée, les membres de la délégation sénégalaise ont été présentés par le modérateur et non moins ancien chef d’Etat comme étant les nouvelles autorités sénégalaises.

Selon des informations, Macky Sall envoyé spécial de Macron l'est aussi pour le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Le casting de cette rencontre renseigne à souhait sur les dossiers autour desquels l'ancien président de la République s'implique désormais. Et Macky Sall est actuellement peu avare en conseils pour son successeur, surtout en politique extérieure. Une opportunité qui est appréciée par tous.

ADVERTISEMENT

Les ministres de l’Economie et des Finances ont rendu l’ascenseur en souhaitant réussite au Président Sall pour sa nouvelle mission à la tête des 4P. Durant les discussions, Abdourahmane Sarr a mis l’accent sur les enjeux liés au climat, les défis du financement au développement et les réformes à apporter sur l’architecture financière internationale. A cet effet, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a rappelé l'engagement indéfectible du Sénégal envers le principe du pollueur-payeur, insistant sur la nécessité de préserver les marges de manœuvre en matière d'endettement extérieur tout en plaidant pour un renforcement des capacités de financement des organisations internationales.

Cette table ronde a été une occasion pour les participants de s’engager en faveur du dialogue et de la coopération internationale pour relever les défis économiques et environnementaux auxquels le monde est confronté. Ce panel a été aussi l'occasion pour la délégation sénégalaise de manifester la cordialité et l'ouverture d'esprit caractéristiques de leur pays. Les échanges ont été empreints de respect mutuel et de volonté de collaboration entre la délégation sénégalaise et l’envoyé spécial des 4P.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT