Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Macky Sall prépare un remaniement après le dialogue

Macky Sall envisage un nouveau remaniement après le dialogue national qui prend fin d’ici le 25 juin
Gouvernement du Sénégal
Gouvernement du Sénégal

Nouvelle tête à la Primature, nouveau gouvernement… ? Macky Sall est en train de consulter pour un nouvel attelage gouvernemental. D’après Enquête, des ministères stratégiques (sécurité, justice, diplomatie) pourraient être touchés.

Ce réaménagement devrait consister en la mise en œuvre des recommandations du Dialogue national attendues le 25 juin 2023, tant dans son format que dans sa feuille de route. Plusieurs pistes s'offrent au président Macky Sall : aller vers l'ouverture, avec l'intégration des personnalités ayant participé au dialogue national ou aller vers un recentrage autour d'un noyau dur de fidèles afin de surmonter la crise post sécuritaire.

Il s’agira en même temps de faciliter la mise en œuvre des conclusions du dialogue national, d'apporter une réponse aux émeutes de début juin, de redorer l’image du Sénégal au plan international et de «sanctionner» les membres de son gouvernement dont de présumées accointances avec Ousmane Sonko auraient été découvertes grâce aux téléphones portables et à l’ordinateur saisis sur Ousmane Sonko lors de son interpellation suivie de son transfert à son domicile à Dakar alors qu’il était en pleine «Caravane de la liberté».  

PUBLICITÉ

Les consultations menées par le Palais visent des profils pour des "responsabilités à la tête de département régaliens, concernant la sécurité et l'image du Sénégal à l'étranger principalement".

Recommandé Pour Vous
Local
Senegal Société
2025-11-04T10:28:17+00:00
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé hier une affaire sensible opposant un directeur général d’entreprise, accusé de harcèlement sexuel, à son ancienne collaboratrice. Entre audios compromettants, menaces et accusations croisées, le dossier révèle un climat de tension mêlant pouvoir, manipulation et abus présumés.
News
Senegal Société
2025-11-04T17:48:59+00:00
Le chroniqueur Ameth Ndoye a été inculpé par le Doyen des juges d’instruction pour offense au chef de l’État et diffusion de fausses nouvelles. Si le parquet avait requis son placement sous mandat de dépôt, le juge a finalement opté pour un contrôle à distance par bracelet électronique.
News
Senegal Société
2025-11-03T23:09:49+00:00
La mission du Fonds monétaire international, conduite par Edward Gemayel, s’est achevée ce 4 novembre à Dakar sur une note jugée « constructive et transparente ». Face à une dette publique estimée à 132 % du PIB, le Sénégal opte pour un programme sans décaissement afin de regagner la confiance de ses partenaires et stabiliser ses équilibres budgétaires, tout en misant sur les promesses économiques de l’ère pétrolière.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.