Macky Sall propose le poste de PM à ADD qui refuse

Zappé par Macky Sall au profit de Amadou Ba pour diriger la coalition BBY, Abdoulaye Daouda Diallo a rejeté le poste de Premier ministre que lui avait proposé le chef de l'Etat.

Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre Sénégalais des Finances et du Budget

Le président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo a déjeuné hier au Palais avec le Président Macky Sall. De sources dignes de foi de L'AS, de onze heures à la mi-journée, les deux hommes ont taillé bavette. Le chef de l’Etat a essayé d'expliquer pour il a choisi Amadou Bâ à son détriment.

Il a tenté ainsi raisonner son poulain dont la rébellion l’a tout de même surpris. Macky Sall a tout fait pour lui faire comprendre que son choix de cœur est lui qu’en l’espèce, il fallait choisir un candidat plus consensuel. Mais visiblement , le président du CESE n’entend pas gober ces arguments. Pour le convaincre, Macky Sall lui aurait même proposé le poste de Premier ministre.

Non seulement, il devait poursuivre et terminer le mandat mais il serait reconduit si Benno gagne la présidentielle. Une proposition poliment déclinée par Abdoulaye Daouda Diallo sous prétexte qu’il va se concerter avec ses proches.

Il faut rappeler que depuis samedi, l’ancien ministre de l’Intérieur multiple les rencontres. Il s’est rendu chez Aly Ngouille Ndiaye aurait parlé à Harouna Dia et Boun Abdallah Dionne qui est également amer. Le Président du CESE semble camper sur sa position, à savoir se présenter à la Présidentielle de 2024. Il pourrait donc démissionner bientôt de la présidence du CESE, renseigne la même source.

Amadou Ba a officiellement été désigné par le chef de l’État pour être son dauphin lors de la prochaine présidentielle, dont le premier tour doit se tenir le 25 février prochain. En toute logique, un remaniement ministériel devrait suivre incessamment cette annonce afin de permettre à l’intéressé d’avoir les coudées franches lors de la campagne.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT