Pulse logo
Pulse Region

Madiambal Diagne réplique à Ousmane Sonko

Madiambal Diagne a réagi à l'annonce de la plainte de Ousmane Sonko : « Ce sera plainte contre plainte », a répondu le journaliste.
Madiambal Diagne est à la tête de l'UPF depuis 2014, il est remplacé le 24 juillet 2022 par Anne Cécile Robert
Madiambal Diagne est à la tête de l'UPF depuis 2014, il est remplacé le 24 juillet 2022 par Anne Cécile Robert

Les avocats de Ousmane Sonko ont annoncé que leur client va déposer une plainte contre Madiambal Diagne pour agressions systématiques etc... Le journaliste n'a pas mis de temps pour apporter une réplique.

« Cela a tout l’air d’une dénonciation calomnieuse contre ma personne. Dans un Etat de droit, ce sera plainte contre plainte. Même si je n’oublie pas que lors de la journée Set Setal, Sonko avait dit nettoyer la Justice des « mauvais magistrats » et nommer de « bons magistrats’ pour lancer des poursuites , a-t-il tweeté.

Les mises en garde de Alioune Tine

« Attention, la prison pour les politiques et les leaders d’opinion est un couteau à double tranchant« , prévient le Fondateur de Think tank Afrikajom Center.

Dans une série de Tweet, Alioune Tine a donné son avis sur les répercutions de la plainte contre Madiambale Diagne.

Pour mémoire, Maître Bamba Cissé a annoncé, ce samedi 10 août, une plainte qui sera déposée dès ce lundi 12 Août 2024 au Parquet de Dakar, contre Madiambal Diagne, notamment pour diverses infractions.

Une action de l’avocat d’Ousmane Sonko qui part du constat selon lequel « depuis quelques jours des attaques systématiques et injustifiées, parfois même injurieuses et / ou séditieuses, sans lien avec la critique objective de la gestion du pouvoir, contre le Premier ministre Monsieur Ousmane SONKO, Président du Parti Pastef-les-patriotes« . Des faits selon Me Cissé qui « sont constitutifs pour l’essentiel d’infractions, réprimées par notre dispositif pénal« .

D’où la réaction d’Alioune Tine qui prévient. "Qu’est-ce que Madiambal n’a pas dit sur moi. Pourtant je l’ai sorti de prison. Sonko est le Premier Ministre le plus puissant de l’histoire politique du Sénégal. Il a des pouvoirs exorbitants, c’est ‘normal’ que toutes les attaques contre le pouvoir soient orientées sur lui. C’était aussi le sort d’hommes politiques puissants comme Mamadou Dia, Colin ou Idrissa Seck après l’alternance de 2000" , a-t-il rappelé.

Le Fondateur de Think tank Afrikajom Center souligne, en réponse à un internaute, qu’il ne parle plus à Madiambal depuis longtemps. "Il m’a fait trop de mal", a-t-il regretté.

Toutefois, il alerte sur les risques d’emprisonner Madiambal Diagne.

"En prison vous ferez de Madiambal Diagne, un héros. La perception de l’opinion sera l’emprisonnement d’une figure politique de l’opposition radicale. Sonko était une figure de l’opposition radicale, un ‘guerrier’ et un ‘héros’ pour beaucoup de jeunes sénégalais et africains. Il nous faut sortir du cercle vicieux par la politique de l’Ubuntu, de la palabre, du dialogue. La démocratie c’est le conflit, c’est pas la guerre, les acteurs qui s’affrontent sont des adversaires pas des ennemis… Bamba Cissé avocat de Sonko opposant ne lui rendra absolument pas service en portant plainte contre Madiambal Diagne" , insiste Alioune Tine.

Prochain Article