Parrainages : les fiches de collecte remises le 29 septembre

La séance de remise des fiches des parrainages est prévue le 29 septembre 2023 à la Direction générale des élections (DGE).

liste parrainages election presidentielle candidats senegal 0

La date de démarrage des opérations de collecte de parrainages pour la Présidentielle de 2024 initialement fixée au 28 août, a été repoussée au 27 septembre 2023. En cause : la récente modification de l’article L29 de la Constitution et des dispositions pertinentes du Code électoral.

Mais avant la collecte, le Directeur général des Elections (DGE) informe que les candidats à la candidature à l'élection présidentielle du 25 février 2024 issus des partis politiques légalement constitués, des coalitions de partis politiques ainsi que les personnes indépendantes, qu'en application des dispositions de l'article L.57 du Code électoral, le modèle de la fiche de collecte des parrainages en format papier et électronique est disponible au niveau de la Direction générale des Elections, sise à la Cité Police Avenue Malick SY.

La DGE précise que la séance de remise et d'information sera organisée à l'intention des candidats à la candidature ou leurs mandataires le 29 septembre 2023 à partir de 10 heures à la salle de conférence de la Direction générale des Elections située au 4 étage ». Le Directeur général des Elections (DGE) rajoute que que « les mandataires, quant à eux, doivent se munir de la lettre de désignation dûment signée par le candidat à la candidature ».

Le Code électoral, avant la révision issue du dialogue, disposait que le montant de la caution doit être fixé par le ministre de l’Intérieur 180 jours au plus tard avant le scrutin de la Présidentielle. Soit le 28 août. Et cette fixation marque, en même temps, le démarrage de la collecte des parrainages avec le retrait du modèle de la fiche de collecte. Ça, c’était le calendrier électoral sur la base du Code de 2021.

ADVERTISEMENT

Désormais, le nombre de parrains citoyens exigé pour prendre part à l'élection présidentielle est revu à la baisse, consécutivement au rétrécissement du plafond et du plancher, initialement fixés entre 1% et 0.8% du fichier électoral général.

Cette réforme procède à l'instauration d'un système de parrainage optionnel, lequel fait désormais cohabiter, d'une part, le parrainage des citoyens avec, au maximum, 0,8%, et, au minimum 0,6%, calculé sur la base du fichier électoral général et, d'autre part, le parrainage des élus par 4% des députés composant l'Assemblée nationale ou 20% des chefs d'exécutif territorial (maires et/ou présidents de conseil départemental).

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT