Pourquoi Bassirou Diomaye Faye a choisi 2 généraux dans son gouvernement

Le 5 avril, le chef de l’État et son Premier ministre, Ousmane Sonko, ont nommé le général Jean-Baptiste Tine à l’Intérieur et le général Birame Diop aux Forces armées. La raison de leurs nominations a été dévoilée.

Les généraux Tine et Diop

C’est un "gouvernement de rupture et de rassemblement et de proximité » qu’a présenté le Premier ministre Ousmane Sonko au soir du 5 avril 2024. Vingt-cinq hommes et femmes, dont beaucoup n’avaient jamais exercé de fonction publique auparavant et qui sont globalement peu connus du grand public.

Le nouvel exécutif a néanmoins aussi porté son choix sur deux militaires bien connus, eux, des Sénégalais. Selon Jeune Afrique, la nomination de ces deux hauts gradés de l'armée sénégalaise a été mûrement réfléchie par Pastef. Selon le média, c'est d'abord parce qu'ils ont prouvé leur intégrité durant leur parcours et qu'ils ont les compétences pour diriger des postes dans l'exécutif. Mais s'ils ont été choisis et non d'autres généraux, c'est aussi parce qu'ils se sont opposés à Macky Sall.

Le journal relate que durant les événements de mars 2021, Birame Diop, alors chef d'Etat major général des Armées, avait rencontré Macky Sall pour lui faire part de son désaccord de voir l'armée réquisitionnée. Ce qui lui avait valu sa destitution quelques jours plus tard.

Pour Jean Baptiste Tine, il faisait partie du Conseil d'enquête sur Seydina Oumar Touré, un des enquêteurs dans l'affaire Adji Sarr. Le général Tine s'était opposé à la radiation du capitaine Touré et le conseil dont il faisait partie, à l'unanimité, a déconseillé la radiation du capitaine. Mais Macky Sall n'en tiendra pas compte et va radier Seydina Touré... avant de destituer le général Tine pour l'envoyer en Russie.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT