Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Propriété du Train express régional : Macky fait 'TER' la polémique

Le Président Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, a présidé, ce jeudi, à Diamniadio la cérémonie d’ouverture du 2e Sommet sur le financement des Infrastructures en Afrique. Il a profité de la tribune pour recadrer les détracteurs du TER.
14 janvier 2019 | Inauguration du Train express regional (TER) par le président Macky Sall
14 janvier 2019 | Inauguration du Train express regional (TER) par le président Macky Sall

Bien qu’« il roule », pour paraphraser Galilée, le Ter, ce projet ferroviaire pharaonique, censé donner un nouveau souffle aux transports interurbains entre la capitale sénégalaise et sa grande banlieue, continue de faire couler beaucoup d’encre. 

Le président de la République, Macky Sall, avec son homologue rwandais Paul Kagamé, qui présidait l’ouverture du Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio, a mis fin à la polémique sur l’appartenance du TER. « C’est une polémique surprenante », a-t-il indiqué. 

Avant d’ajouter : « Le TER est un projet entièrement financé par l’Etat du Sénégal en pleine propriété, qui a recruté une compagnie rompue à la tâche pour conduire dans la sécurité maximale les passagers ». 

PUBLICITÉ

Selon le Président Sall, c’est « ce genre de débat sans lendemain qui freine l’Afrique ». « C'est de l’auto-flagellation permanente », déplore-t-il. « Pendant qu’on travaille pour le développement du continent, vous trouverez toujours des personnes qui n’ont rien à faire que de peindre en noir. Ce sont ces types de personnes qui freinent le développement de l’Afrique ». « Il faudrait tout simplement que l’élite africaine s’engage davantage pour le progrès de l’Afrique », a-t-il conseillé. « Elle ne devrait pas servir de caisse de résonance à des puissances perdues ou à des gens pour qui l’Afrique ne fera rien de bon », a-t-il martelé.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-13T14:49:20+00:00
Le juge Idrissa Diarra du Pool judiciaire financier a validé ce lundi la caution solidaire de 240 millions de francs CFA proposée par l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse, Aïssata Sall. Cette décision ouvre la voie à une possible mise en liberté du couple, dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire liée à des soupçons de blanchiment de capitaux.
News
Senegal Société
2025-10-13T16:20:37+00:00
La brigade de recherches de Keur Massar a mis fin aux activités d’un trafiquant notoire. A. M. Faye, âgé de 46 ans, a été interpellé en possession de 10 kilogrammes de chanvre indien, portant un coup sévère au trafic dans la région.
News
Senegal Société
2025-10-13T15:35:51+00:00
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique alerte sur l’évolution préoccupante de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) au Sénégal. Depuis le début de l’épidémie, 147 cas ont été confirmés, dont 19 décès, principalement dans la région de Saint-Louis.

Le 2e Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique est organisé par l’Union africaine, à travers l’Agence de développement de l’UA (AUDA-NEPAD) et le gouvernement du Sénégal.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.