Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Remaniement dans l'Armée

Le Président sénégalais Macky Sall a signé plusieurs décrets portant promotion et nominations au sein des Forces Armées.
armée
armée

Macky Sall a pris un décret portant nomination au sein des forces armées. Ancien commandant des opérations spéciales, Souleymane Kandé jusque-là colonel, a été promu général, à compter de ce 10 octobre. Il a été nommé ensuite Chef d’Etat-major général de l’armée de terre. Il remplace le général de brigade Philippe Alfred Dia.

 L’ancien occupant du poste, le général de brigade Philipe Henry Alfred Dia qui passe au grade de général de division, est nommé Inspecteur général des Forces armées, en remplacement du général de division El Hadj Daouda Niang.  Le Général de division aérienne, Joseph Mamadou Diop remplace Souleymane Ndéné Ndiaye à la tête de la présidence du Conseil d’administration d’Air Sénégal.  Général Diop fut État-major particulier du président de la République.

Général Diop, produit de l’école Prytanée militaire et longtemps co-pilote de l’avion présidentiel du Sénégal durant le régime de l’ex-président Wade, fut également chef d’État-major de l’armée de l’Air. 

PUBLICITÉ

Ce n’est pas tout. Au-delà des nominations, Macky Sall a pris le décret fixant l’âge limite du général Meissa Cellé Ndiaye au 5 avril 2024, … A cette date, le général Meissa Cellé Ndiaye est admis dans la deuxième section des officiers généraux de l’Etat-major des Armées.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.

A signaler que le chef de l’Etat avait procédé, en décembre 2021, à l’augmentation entre un an et deux ans, selon les grades, l’âge de la retraite des officiers généraux des armées. La limite d’âge des généraux était fixée à 60 ans.

Les généraux de brigade, les généraux de brigade aérienne et les contre-amiraux qui décrochaient à 60 ans vont désormais à la retraite à 61 ans. Quant au général d’armée, général de corps d’armée, général d’armée aérienne, général de corps aérien, vice-amiral d’escadre, général de division, général de division aérienne et vice-amiral, ils sont admis à la retraite à l’âge de 62 ans. 

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.