D'après des informations reçues, la loi est passée avec 22 voix portées par des députés de Benno et de Wallu. Toutefois, si les députés de Wallu souhaitaient que la Présidentielle se tienne le 25 août 2024, un amendement a été fait pour que le mandat du président Macky Sall soit prolongé d'un an. La proposition de loi passera demain lundi 5 février en plénière.
La proposition de loi portant report de la Présidentielle a été validée en commission.
Les députés de Taxawu Sénégal et Yewwi votent Non
Dans un message lu par Abba Mbaye, les députés de Taxawu Sénégal, issus de la coalition Khalifa Président ont déclaré devant la presse, leur volonté de voter non aujourd’hui pour la plénière relative à la prorogation du mandat du président de la République. Les camarades du candidat Khalifa Ababacar Sall justifient cette posture par le fait que cette action est illégale.
Abba Mbaye a rappelé que leurs actions s’inscrivent dans une logique, avec la décision en 201§ de ne pas voter le référendum. C’est dans ce cadre note-t-il, « nous avons toujours été logiques avec nous même en refusant de voter cette loi, pour proroger le mandant du président ». Il a rappelé que Macky Sall a proposé la modification de l’article 31 qui dispose de la date de l’élection pour que du 2avril au 25 aout 2024 soit 6 mois, le président Macky Sall proroge son mandat : ce qui est illégal, par rapport à la Constitution.
Le député a saisi cette occasion pour appeler les Sénégalais à se mobiliser comme le 23 juin 2011, afin de faire barrage au régime de Macky Sall. Il a en outre souligné l’importance pour tous les acteurs qui s’étaient dressés contre le régime du président Abdoulaye Wade de se rendre aujourd’hui à l’Assemblé nationale, pour rappeler à Macky Sall, que le peuple était souverain et que le Sénégal avait l’obligation d’être debout.
Le député a souligné qu’en commission des lois, un fait inédit s’est passé car le ministre en charge des relations avec les Institutions Samba Sy n’était pas présent lors de l’examen du texte. Il a aussi informé que la socialiste Aida Sow Diawara a demandé un report d’une année, car avec 6 mois, on se retrouverait le 25 août en plein hivernage ou encore les populations seraient prises par la préparation du Magal.