Sénégal : Le vaste chantier de Karim Wade

Il a été longtemps l’absent, le plus présent de la scène politique, du fait de péripéties avec dame justice. Karim Wade est, dans les dispositions d’effectuer un retour au Sénégal que certains de ses partisans qualifient d’imminent.

Karim Wade

C'est comme une histoire qui se répète. Car, en 2017, la même annonce a été faite avec insistance. À l'époque, il était au cœur de tractations initiées par son père dans le but de le remettre en selle, entre autres, en rabibochant ses liens distendus avec Idrissa Seck. Ironie de l’histoire, en 2023 Idy l’attaque frontalement en passant par leur « papa commun » Abdoulaye Wade.

En s’inscrivant sur les listes électorales, Karim Wade répond à Seck qui veut le réduire à néant. La posture de Wade-fils a toujours fait le lit de bien des supputations. Aujourd’hui encore, la situation reste intacte. Notamment en perspective de la présidentielle du 25 février 2024. Depuis sa libération, le candidat désigné du Parti démocratique sénégalais (Pds), pour la présidentielle de 2019 s’est enfermé dans un mutisme assourdissant. Il s’adresse peu, de manière formelle à ses sympathisants - si ce n’est par messagers interposés.

Son come-back maintes fois annoncé, et maintes fois différé, est peut-être cette fois-ci prévisible. Il devrait, vraisemblablement, saisir enfin cette opportunité pour se prononcer de vive voix sur ses ambitions politiques. Si tant est que la déchéance de ses droits civiques et politiques évoquée ça et là ne le condamne pas à quitter l’arène avant d’avoir pu s’y mouvoir de plain pied. Il devrait aussi faire face à ceux qui l'ont gracié tout en continuant de le "noircir". Vaste programme.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT