Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Suppression du parrainage au Sénégal : Me Abdoulaye Tine débouté par la Cour suprême

La Cour Suprême a rejeté ce jeudi 23 juin la requête de Me Abdoulaye Tine portant suppression du Parrainage au Sénégal. Pour rappel, le 28 avril 2021, la Cour de justice de la CEDEAO avait rendu un arrêt déclarant illégal le système de parrainage au Sénégal.
Me Abdoulaye Tine
Me Abdoulaye Tine

« Il n’y a plus de démocratie dans ce pays »

La Cour suprême de Dakar a vidé, ce jeudi 23 juin 2022, l’affaire opposant l’Union sociale libérale (USL) à l’Etat du Sénégal. Et comme pressenti, Me Abdoulaye TINE, qui avait saisi la juridiction, a été débouté.

Réagissant à ce verdict, le président de l'USL a étalé toute sa frustration. Selon lui, après le Conseil constitutionnel qui s’est refugié derrière la Cour Suprême pour ne pas avoir à statuer sur la question, c’est au tour de cette dernière de « refuser » de lire le droit. Ce qui fait dire à Me TINE, qu’il « n’y a pas plus de démocratie dans ce pays ».

PUBLICITÉ

« Le refus de l’Etat du Sénégal de se soumettre au droit en respectant l’arrêt de la Cour de Justice de la CEDEAO du 28 avril 2021 et qui déclarait illégal le système de parrainage, ce refus devra être sanctionné par le juge administratif. Un Juge qui est le garant et le gardien de la légalité administrative », avait espéré Me TINE lors du dépôt de son recours. Seulement, il n’a pas été suivi par Cour suprême.

Recommandé Pour Vous
NewsNews International
2025-11-03T18:42:02+00:00
Les fortes précipitations qui s’abattent depuis plusieurs jours sur l’ouest du Kenya ont provoqué des glissements de terrain meurtriers. Le dernier bilan fait état d’au moins 26 morts, plusieurs disparus et d’importants dégâts matériels, selon le ministère de l’Intérieur.
News
Senegal Société
2025-11-03T23:09:49+00:00
La mission du Fonds monétaire international, conduite par Edward Gemayel, s’est achevée ce 4 novembre à Dakar sur une note jugée « constructive et transparente ». Face à une dette publique estimée à 132 % du PIB, le Sénégal opte pour un programme sans décaissement afin de regagner la confiance de ses partenaires et stabiliser ses équilibres budgétaires, tout en misant sur les promesses économiques de l’ère pétrolière.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.