Tortures, barbarie: ces effroyables révélations de Pape Abdoulaye Touré à sa sortie de prison

Elargi de prison, le militant de l'ex-Pastef a fait un récit glaçant de son séjour carcéral. L'étudiant Pape Abdoulaye Touré arrêté lors des manifestations de juin, multiplie les sorties dénonçant les actes de violence qu'il a subi.

Pape A Touré

Son nom a fait la Une de l'actualité durant les manifestations qui ont déclenché au mois de juin dans l'affaire Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang. L'étudiant et activiste Pape Abdoulaye Touré a été interpellé par des nervis qui l'accusaient de vouloir mettre le feu au domicile du ministre Pape Malick Ndour.

Les terribles images de son arrestation avaient fait le tour de la toile et suscité une vague d'indignation. On pouvait voir le jeune homme amoché avec des blessures qui attestaient de la violence qu'il avait subi lors de son interpellation. Il s'en était sorti avec une fracture au niveau du pied droit et de la main gauche.

Son histoire avait ému les Sénégalais qui s'indignaient des bavures policières dont il était victime. Mais à sa sortie de prison, le président du mouvement "Sénégal notre priorité" a fait une conférence de presse pour revenir sur la fatidique nuit du 2 juin.

ADVERTISEMENT

Il est revenu sur les circonstances de son arrestation très musclée avant de faire d'effroyables révélations. "Ce sont des nervis envoyés par le ministre Pape Malick Touré qui m'ont interpellé devant l'immeuble d'un ami à qui j'étais venu rendre visite", déclare t-il.

Dans ses explications, Pape Abdoulaye Touré révèle avoir été torturé et battu par des éléments de la gendarmerie et des nervis pendant 4 heures de temps.

Un récit effroyable qui a touché beaucoup de sénégalais. Rappelons que Pape Abdoulaye Touré a été envoyé en prison pour "appel à l’insurrection et participation à des attroupements interdits". Il a bénéficié d'une liberté provisoire ce 15 février faisant partie de la vague de détenus politiques relaxés pour apaiser le climat politique du pays.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT