Selon Monsieur Bâ, qui avait postulé à ce poste, la candidate choisie est titulaire d’un doctorat en « littérature française du 17e siècle ». Il fustige : « c’est une décision scandaleuse. C’est honteux, injuste et scandaleux dans un milieu comme l’université où le mérite et la compétence doivent primer ». Une source proche de l’université souligne que « la procédure du recrutement s’est bien déroulé dans la transparence ». Mais, Tafsir Mamour Bâ ne l’entend pas de cette oreille.
Tafsir Mamour Bâ, enseignant au département Lettres modernes de l’UCAD accuse l’administration de l’université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio d’avoir recruté un profil qui ne répond pas aux critères sélection, pour le poste d’enseignant-chercheur en Littérature française, spécialiste du 16e siècle.
Lire Aussi
Il a déposé un recours sur la table du recteur de l’université implantée à Diamniadio et n’écarte pas de saisir la Cour suprême. Dotée d’une infrastructure pédagogique d’une capacité d’accueil de 4.500 places, l’Université Amadou Mahtar Mbow dispose également d’un campus social avec près de 5.000 lits.
Elle a été inaugurée en décembre 2022 et compte déjà près de 1500 étudiants. Avec ses trois nouvelles Unités de formation et de recherche, l’Uam va accueillir prochainement 1500 nouveaux bacheliers de plus. Ceux-ci seront répartis équitablement dans les nouvelles Ufr.