Ramadan 2021: Deux dates avancées au Sénégal

Le comité transitoire d’observation du croissant lunaire a livré ses résultats: la lune n’a été aperçue nulle part sur le territoire national. Toutefois, la coordination des musulmans du Sénégal compte démarrer le jeûne ce mardi.

Ramadan begins (About Islam)

De ce fait, ayant réuni la majorité des avis des cités religieuses et celui des astronomes, le comité informe que ce mercredi 14 avril marquera le premier jour du mois de ramadan.

Selon les explications de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA), la lune ne peut être visible, à l’œil nu, ce lundi, au Sénégal. Selon Maram Kaïré et Cie, lundi, la lune se couchera à 19h52, soit 29 minutes après le soleil, avec 0,56% de surface éclairée.

Par ailleurs, tenant compte de sa faible surface éclairée et de la proximité apparente avec le soleil au moment de son coucher, elle ne sera observable, au Sénégal, qu’à l’aide de puissants instruments optiques.

D'après la même source, mardi, la lune se couchera à 20h38, soit 1h15mn, après le soleil qui se couche à 19h23. Elle sera alors facilement observable à l’œil nu partout à travers le pays.

Par contre, la coordination des musulmans du Sénégal compte démarrer le jeûne ce mardi.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn