Sénégal : Que signifie la fin de l’état de catastrophe sanitaire?

Annoncé, il y a une semaine, par le Chef de l’Etat lors de son dernier message à la Nation, l’état de catastrophe sanitaire prend fin, ce vendredi 19 mars à 23h59.

Couvre-feu à Dakar : des policiers en patrouille

Désormais, les activités nocturnes, l’ouverture des restaurants, bars et autres dancings pourront reprendre. Toutefois, le respect des mesures barrières notamment la distanciation, le port obligatoire de masques entre autres, restent de rigueur.

Il a été décrété, il y a deux mois après la résurgence de la Covid-19 au Sénégal. En effet, le Président Macky Sall a promulgué, le 19 janvier 2021, la loi numéro 2021-18 modifiant la loi 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. En conséquence, l’intitulé de la loi n°69-29 devient « Loi relative à l’état d’urgence, à l’état de siège et à la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires ».

L’adoption de ce texte octroie aux ministres, gouverneurs et préfets la possibilité de prendre des « mesures exceptionnelles » qui ne relevaient que des prérogatives du président de la République. Selon Seydou Guèye, « la modification applicable, consacre l’entrée en vigueur, d’un troisième régime juridique qui gouverne désormais la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires ».

« Il est signalé que nous ne sommes plus en état d’urgence », avait-il précisé. Toutefois, avec cette nouvelle législation, « nous basculons, dans la gestion des catastrophes et crises sanitaires, avec l’édiction et l’application, par les membres du gouvernement, les gouverneurs et préfets, de mesures sécuritaires et sanitaires », a expliqué le porte-parole.

Selon lui, « il s’agit notamment du couvre-feu, de la réglementation des rassemblements, réunions et du port du masque, ainsi que de l’organisation des déplacements, du fonctionnement des transports publics et des commerces ».

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn