Le Directeur de la Prévention, Dr. Mamadou Ndiaye, a souligné le rôle essentiel de ce plan dans le renforcement de la résilience du système de santé. Il a rappelé l'importance d'intégrer les leçons apprises de la pandémie de la covid-19 pour faire face de manière proactive aux défis de santé futurs et assurer le bienêtre de la population.
Le ministère de la Santé et ses partenaires élaborent un nouveau plan stratégique de surveillance intégrée des maladies et de riposte, couvrant les années 2023-2027.
Lire Aussi
Les acteurs s’engagent à renforcer la surveillance intégrée de la santé, en mettant l'accent sur la réponse proactive et l'intégration d'éléments évolutifs de la santé publique. Selon une note du ministère de la Santé, ces connaissances acquises lors des récents événements sanitaires, notamment la pandémie de la Covid 19, devraient jouer un rôle essentiel dans l'élaboration d'un cadre de surveillance solide et tourné vers l'avenir.
Représentant d'OMS Sénégal, Dr. Chimère Diaw a insisté sur l'importance de cette initiative, mettant l'accent sur la nécessité de mesures proactives pour faire face aux complexités des crises de santé publique dans un monde post-covid. Ainsi le plan vise à intégrer divers secteurs pour renforcer la surveillance des maladies, en tirant des enseignements du passé et en mettant l'accent sur l'intervention en temps opportun.
Cette approche prospective, fondée sur la collaboration et la vision stratégique, laisse présager une perspective plus solide et résiliente pour la préparation à la santé publique dans le paysage post-pandémique, rapporte-t-on.