Le Magal de Porokhane, édition 2021, n’aura pas lieu. Cet événement religieux, initialement prévu le 25 février prochain, a été finalement annulé. C’est une décision du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké qui, selon des sources, en a déjà parlé au comité d’organisation.

2e grand événement religieux de la confrérie mouride, Porokhane célèbre la mère du vénéré fondateur de la confrérie, Mame Diarra Bousso. Si le khalife a pris une telle décision, qui sera rendue officielle dans les prochaines heures, c’est parce que, le contexte ne sied pas. Depuis quelques temps, on assiste À une montée inquiétante des nouveaux cas de coronavirus. Cela a obligé le chef de l’Etat a décrété un nouveau état d’urgence assorti d’un couvre-feu qui en vigueur depuis le 6 janvier 2021.

La semaine dernière, Serigne Mountakha Mbacké était, lui-même, monté au créneau exhortant les populations de Touba à avoir une attitude beaucoup plus responsable sur les gestes barrières édictées par les spécialistes de la santé.