Accident de Sikilo : les propriétaires des deux bus condamnés à de la prison avec sursis

Le procès des propriétaires des deux bus impliqués dans l'accident de Sikilo qui a coûté la vie à 42 personnes, a été vidé aujourd'hui, mercredi 25 janvier 2023, au tribunal de grande instance de Kaolack.

Sénégal - au moins 42 morts et une centaine de blessés dans un accident survenu à Sikilo (Rég. de Kaffrine) début janvier. Deux bus de transports de personnes sont entrés en collision suite à l'éclatement d'un pneu d'un des véhicules.

Jugés ce matin au tribunal de Kaolack, les propriétaires des deux bus impliqués dans le drame de Sikilo ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis. Dit autrement, ils sont libres. Moussa Sow et Birame Tine devront payer une amende de 106 000 FCFA.

Lors du procès, le parquet avait requis deux ans de prison avec un an ferme pour Moussa Sow et un an de prison dont six mois ferme pour Birame Tine. Un réquisitoire que le Juge n’a pas vraiment suivi, puisque les deux prévenus vont recouvrer la liberté, 17 jours après le drame qui a emporté 42 vies.

D’après l’enquête, le bus, qui a quitté sa position après l’éclatement de son pneu, n’était pas assuré. En fait, l’assurance en question était expirée depuis lors sans être renouvelée. Par exemple, les visites techniques des deux bus dataient de Mathusalem au motif qu’ils avaient été faites en région. Pis, les deux bus étaient en surcharge avec 140 passagers. De plus, le bus, en provenance de Tambacounda et immatriculé KL 0156D qui a vu un de ses pneus éclater alors qu’il vivait à vive allure, avait des roues complètement usées.

Les causes de l'accident

D’après toujours l’enquête, l’éclatement d’un pneu serait à l’origine du grave accident de la route impliquant deux bus qui sont entrés en collision, à six km de Kaffrine (centre du Sénégal), et faisant une quarantaine de morts. L'un des bus de transport public a quitté sa trajectoire avant de heurter frontalement un autre bus venant en sens inverse.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT