Suite et pas fin de l’affaire d’escroquerie portant 1,2 milliard FCFA dans laquelle l’homme d’affaires Doro Gaye est impliqué. Même si le suspect principal a profité d’une mise en liberté provisoire pour prendre la fuite et se rendre en France, en passant par la Guinée, le juge d’instruction du 3e Cabinet qui gère le dossier a poursuivi ses enquêtes.
Ce qui avait conduit au placement sous mandat de dépôt de l’ancien boss de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Le gendarme a été accusé d’avoir touché 400 millions de FCfa dans cette affaire d’escroquerie foncière des mains du plaignant Sakiyoulahi Sow.
Ainsi, une confrontation entre le Colonel de la gendarmerie et l’homme d’affaires a eu lieu, hier lundi, dans le bureau du magistrat instructeur du 3e Cabinet, rapporte L'OBS. Une audience qui a tiré en longueur, environ huit (8) tours d’horloge.
Une rencontre entre le Colonel et son accusateur organisée par le juge d’instruction pour avoir de plus amples informations sur les faits reprochés à l’ancien patron de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, à savoir une escroquerie portant sur 400 millions de FCfa.
Ce que le gendarme a confié aux enquêteurs
Dès l’entame de l’interrogatoire, le Colonel de la gendarmerie a exposé au magistrat son degré d’implication dans le dossier qui l’oppose à l’homme d’affaires. Cheikh Sarr a fait savoir au juge qu’il n’a encaissé aucun sou dans ce dossier. Et qu’il n’avait pas de pourcentage à percevoir.
Des arguments rejetés par Zakiyoulahi qui maintient ses accusations portant sur 400 millions de FCfa. Selon des sources proches de l’enquête reprises par L'OBS, des sommes d’argent étaient versées dans des comptes bancaires après la vente des terrains par le canal de Pape Doro Gaye.
Et, les mêmes interlocuteurs avancent que l’argent retiré était remis au Colonel Sarr. Et au sortir de l’audition, le Colonel Cheikh Sarr est retourné à la prison de Reubeuss. D’autres auditions sont prévues dans les jours à venir dans le bureau du juge d’instruction.
Car, des personnes mêlées de près ou de loin dans les transactions bancaires seront entendues. Pape Doro Gaye qui devait être entendu par le magistrat instructeur, a pris la fuite en se réfugiant à Paris.
Le juge du troisième Cabinet va bientôt émettre un mandat d’arrêt international contre l’administrateur de société Pape Doro Gaye (Pdg). Et il y a une forte probabilité qu’il soit arrêté et extradé vers Dakar par Interpol.