Le Train express régional était bloqué hier mercredi 12 avril 2023. Douze des quinze véhicules qui devaient relier Diamniadio à la centre-ville de Dakar n'ont pas roulé. Le trafic du Train express régional était presque inexistant.
Les agents du TER ont déclenché hier un mouvement d’humeur pour dénoncer leurs conditions de travail, le harcèlement moral et à la précarité dont ils seraient victimes.
Lire Aussi
Ce blocage du Ter fait suite « suite au limogeage de Maty Gning, femme en état de grossesse de cinq mois jetée à la rue par la direction générale de la Seter. Maty Gning est une assistante Manager de la direction maintenance et matériel roulant de la Seter. Elle pourrait être licenciée alors qu’elle est en attente d’un contrat à durée indéterminée (CDI) après avoir exercé pendant 18 mois avec un contrat à durée déterminée.
En effet, "des clés ont été dérobés", causant un arrêt temporaire de plusieurs trains. Selon un responsable du Ter, c'est "un acte de sabotage". Des enquêtes ont été ouvertes à la suite de ces incidents, renseigne la même source.
Selon le directeur de la Senter, Abdou Ndéné Sall, la Seter a déposé une plainte contre les "saboteurs". Dans les colonnes de L'OBSERVATEUR, il promet le pire à ceux qui ont, selon lui, tenté de saboter le Ter.
"Ce matin (hier) vers 04h30 nous avons constaté que les conducteurs ne pouvaient pas démarrer les 11 rames stockées pour la nuit au Site de maintenance et de remisage (Smr) pour des opérations de maintenance. Nous avons néanmoins démarré et mis en circulation 4 rames (stationnées en ligne), puis 5. Nous avons constaté l’absence de clefs permettant de démarrer les rames (11 clés/rame). Celles-ci ont certainement été retirées et cachées par du personnel de maintenance de la Seter (service de nuit ). Ils n’ont pas refusé de travailler, mais ont commis un acte de sabotage", a déploré le patron de la Senter.
Rappelons que le Train Express Régional (TER) a été officiellement mis en circulation le 27 décembre 2021.