"Tu n'est pas avec moi, je te combats". Cet adage, le gouvernement du Sénégal en a fait sien pour combattre Serigne Moustapha Sy. Ce dernier a dénoncé hier samedi des complots ourdis par le gouvernement du Sénégal pour le réduire à néant. Le guide des Moustarchidines explique lors d'un séjour au Maroc, les autorités sénégalaises ont câblé le gouvernement du Royaume chérifien pour l'arrêter.
Le guide des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy a fait des révélations "fracassantes" lors de son discours prononcé ce samedi 8 octobre 2022, à l'occasion du du Gamou au champ de courses.
Lire Aussi
"Dès que je suis arrivé à l'aéroport de Rabat, ils ont confisqué mon passeport au motif qu'il est invalide. Ils m'ont notifié l'illégalité de mon passeport alors qu'il y figurait tout récemment un tampon de la France", a-t-il souligné. Il ajoute : "un policier marocain m'a appelé discrètement pour me signifier l'ordre de confisquer mon passeport vient des autorités sénégalaises." Mais, ajoute-t-il, "une des autorités marocaines à signifier à ses collègues m'arrêter serait risqué que les Marocains résidant au Sénégal risquent d'en subir les conséquences." Alors, dit-il, il a été convenu de le rapatrier vers Dakar.
Ce n'est pas tout. "En Gambie, je devais organiser une cérémonie religieuse. Trois jours avant l'évènement, Adama Barrow a sorti une note pour interdire toute manifestation sur le territoire gambien. Une décision prise par le Président Gambien au lendemain de sa visite au Sénégal. Il lui a été des instructions depuis de le Palais présidentiel sénégalais de faire interdite notre manifestation", accuse-t-il.
Serigne Moustapha Sy révèle également que le gouvernement sénégalais en complicité avec celui de la Mauritanie avait orchestré son enlèvement en Mauritanie. "Un des membres du service de renseignement sénégalais m'a alerté de ne pas me rendre en Mauritanie où je devais animer une conférence. Il m'a dit: si vous vous rendez dans ce pays, ils vont vous enlever jusqu'en 2024", a-t-il déballé.
Il a aussi dénoncé des complots ourdi par le gouvernement du Sénégal pour réduire l’opposition et des adversaires politiques comme Barthelemy Diaz à néant. Devant ses milliers de talibés qui ont pris d’assaut la mythique place du champ de course, le marabout a prédit des lendemains de tensions et de crises politiques au Sénégal. Faisant allusion à l'interprétation d’un rêve, le marabout affirme avoir vu Dakar en ruine et complètement retourné.
S’agissant de Barthelemy Diaz, Serigne Moustapha annonce qu’il va rencontrer beaucoup de difficultés dans la mesure où, il a en face de lui des adversaires déterminés à lui rendre la vie impossible, parfois avec des moyens non conventionnels. Il a également interpellé le président Macky Sall qu’il accuse d’avoir orchestré un vaste complot contre lui et des responsables de l’opposition. "Ils font tout leur possible pour nous barrer la route ou nous éliminer de la course. Ils peuvent déchanter car leurs plans n'aboutissent jamais", dit-il.
“Lors de sa dernière visite à Tivaouane, Macky Sall a fait exprès d'éviter de passer par la route qui devant chez moi pour se rendre Chez le khalife Serigne Babacar Sy Mansour. Il avait peur d'être hué. Il peut être rassuré. Je ne suis pas indiscipliné et je ne suis pas du genre à recommander une chose pareille.”, a tout de même précisé Serigne Moustapha.