Pulse logo
Pulse Region

Dans les coulisses de la saisie record des 300 kg de cocaïne en provenance du Mali

Nouvelles révélations sur les 300 kg de cocaïne saisis à Kidira en provenance du Mali.
Packets of cocaine seized from a ship at a Philadelphia port in June 2019.
Packets of cocaine seized from a ship at a Philadelphia port in June 2019.

Le 1er novembre 2022, trois cents kilogrammes de cocaïne, d’une valeur de près de 37 millions d’euros, soit 24 milliards FCFA ont été saisis au Sénégal dans un camion frigorifique en provenance du Mali voisin. Il s’agit de la plus grosse saisie de cocaïne par voie terrestre jamais réalisée par les douanes sénégalaises. La marchandise prohibée se trouvait dans une cachette aménagée d’un camion frigorifique immatriculé au Mali et en partance pour Dakar.

L'enquête menée par l'Ocrtis saisie d'une délégation judiciaire a permis de remonter la filière et de découvrir et d'identifier la l'organisation criminelle malienne derrière la drogue dure. Le logisticien sénégalais de ce cartel, Ab. T. qui avait loué au Technopôle de Pikine, un entrepôt à 12 millions de FCFA pour stocker la cargaison, a été cueilli à Guédiawaye.

Entre la saisie de la cargaison et le déferrement des convoyeurs, des suspects mêlés à ce trafic ont eu le temps de fuir. Car quelques jours avant la saisie des 300 Kg à Kidira, l’homme de main du baron du cartel malien est géolocalisé à Dakar en compagnie de celui qui sera identifié comme étant le logisticien de cette organisation criminelle, rapportent des sources de L'OBS.

Ce dernier sera, selon des sources concordantes, tracé hors du territoire sénégalais. En intelligence avec leurs collègues des bureaux régionaux de Tamba et Kidira, les enquêteurs de l’Ocrtis de Dakar réussissent à établir un premier lien entre les convoyeurs des 300 Kg de cocaïne et un présumé membre de taille, basé à Dakar. Cette prouesse est le fruit de l’exploitation de pièces à conviction, dont le téléphone du chauffeur du camion qui a permis de relever une discussion suspecte entre ledit chauffeur et le représentant du cartel à Dakar.

La came stockée dans un entrepôt loué à 12 millions FCFA, l'année

Identifié sous le nom de Ab. T. domicilié à Wakhinane Nimzatt (Guédiawaye), le logisticien avait pour mission de mettre en place dans la banlieue sénégalaise, toute une logistique devant contenir des centaines de stocks de drogue dure en provenance de la Sierra-Leone, des deux Guinées (Bissau et Conakry) et qui transitent par le Mali pour être débarqués à Dakar.

Pour ne pas éveiller de soupçon, le logisticien, Ab. T. avait reçu un premier transfert de 13 millions de francs CFA, destinés à mettre en place un projet écran portant commercialisation de sucre, d’oignons sénégalais, au Mali. Il avait loué à proximité du Technopôle de Pikine, un entrepôt à 12 millions de Francs Cfa, l’année. En réalité, soutiennent nos sources, c’est cet entrepôt qui devait recevoir les stocks de cocaïne en provenance du Mali.

Le 24 novembre 2022, aux environs de 6h30mn, il sera appréhendé à proximité de son domicile à Wakhinane Nimzatt. Les limiers vont saisir par dévers lui, un journal de la place qui a barré à sa Une, «la saisie des 300 Kg de cocaïne à Kidira», les trois 3 copies des contrats de location d’entrepôts, ainsi que des factures de paiement de l’un des entrepôts, un chéquier... 

Prochain Article