Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Des microalgues toxiques détectées à la Pointe des Almadies

Alerte santé sur la plage de la Corniche des Almadies
Plage Pointe des Almadies
Plage Pointe des Almadies

À Dakar, une microalgue marine qui dégage une toxine ayant un effet sur la santé humaine a été découverte sur le littoral. Notamment à la plage de la Pointe des Almadies. Il s’agit d’un ostreopsis un genre de dinophycées de la famille des Gonyaulacaceae présent dans l'environnement maritime. La prolifération des espèces de ce genre est connue notamment pour le risque toxique en santé humaine et animale. Ce phénomène est en général noté quand l'eau se réchauffe avant la saison des pluies. Il est ainsi lié à la hausse de la température des eaux à l'approche de l'hivernage.

Algues

Algues

Sur les réseaux sociaux c’est déjà la panique générale avec des messages sur Twitter de plusieurs personnes avouant avoir vécu ce fait étrange à la pointe des Almadies.  Les autorités compétentes notamment le ministère de l’environnement, de la pêche et du tourisme sont interpellés pour prendre les mesures qui s’imposent face à ce phénomène maritime.

PUBLICITÉ

Rappelons qu’en 2021, une microalgue marine toxique a été découverte sur la plage des Almadies. Sa présence expliquait pourquoi les habitants du bord de mer souffraient de symptômes qui s’apparentent à la grippe saisonnière, chaque année en saison chaude jusqu'à la reprise des alizés et de la saison froide. Des scientifiques de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) avaient trouvé que ces symptômes étaient provoqués par une microalgue marine toxique.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-20T21:55:34+00:00
Sous couvert de pratiques mystiques, un faux marabout a abusé de la confiance de femmes en détresse. À Darou Thioub, les gendarmes de la Zone franche industrielle de Keur Massar ont mis fin aux agissements sordides de P. S. Seck, un prétendu guérisseur originaire de Linguère, accusé de viols en série, de charlatanisme et d’enregistrements obscènes. L’enquête a permis la découverte de 75 vidéos et photos compromettantes.
News
Senegal Société
2025-10-20T23:32:07+00:00
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé l’ouverture d’une enquête interne à la suite du décès d’un nouveau-né à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel. L’incident, survenu dans des circonstances encore floues, met une nouvelle fois en lumière les manquements présumés dans la prise en charge des patientes dans certaines structures sanitaires du pays.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.