Des microalgues toxiques détectées à la Pointe des Almadies

Alerte santé sur la plage de la Corniche des Almadies. Il a été découvert des microalgues toxiques lesquelles seraient de la famille des Ostreopsis.

Plage Pointe des Almadies

À Dakar, une microalgue marine qui dégage une toxine ayant un effet sur la santé humaine a été découverte sur le littoral. Notamment à la plage de la Pointe des Almadies. Il s’agit d’un ostreopsis un genre de dinophycées de la famille des Gonyaulacaceae présent dans l'environnement maritime. La prolifération des espèces de ce genre est connue notamment pour le risque toxique en santé humaine et animale. Ce phénomène est en général noté quand l'eau se réchauffe avant la saison des pluies. Il est ainsi lié à la hausse de la température des eaux à l'approche de l'hivernage.

Sur les réseaux sociaux c’est déjà la panique générale avec des messages sur Twitter de plusieurs personnes avouant avoir vécu ce fait étrange à la pointe des Almadies. Les autorités compétentes notamment le ministère de l’environnement, de la pêche et du tourisme sont interpellés pour prendre les mesures qui s’imposent face à ce phénomène maritime.

Rappelons qu’en 2021, une microalgue marine toxique a été découverte sur la plage des Almadies. Sa présence expliquait pourquoi les habitants du bord de mer souffraient de symptômes qui s’apparentent à la grippe saisonnière, chaque année en saison chaude jusqu'à la reprise des alizés et de la saison froide. Des scientifiques de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) avaient trouvé que ces symptômes étaient provoqués par une microalgue marine toxique.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT