Emprisonnement mortifère [Opinion du Contributeur]

Une semaine après l’interpellation d’Ousmane Sonko, le bilan est lourd. Au moins 6 morts. Des morts dans des conditions souvent ombrageuses. S'il est clairement établi que les deux morts de Ziguinchor, le jeune tué à Pikine en banlieue dakaroise sont liés aux manifestations, il y a beaucoup de zones d'ombre pour le reste.

Ousmane Sonko PASTEF

Hier, le ministre de l’Intérieur a annoncé de manière catégorique un « accident impliquant une moto de type scooter non immatriculée qui a entraîné un décès et un blessé, respectivement le conducteur et le passager ». Une version battue en brèche par les témoignages des parents de la victime qui indexent les gendarmes sur les lieux du drame, d’être à l’origine de la mort de leur « fils ». D’ailleurs le coordonnateur du Forum civil est dans ce sillage :

« Monsieur le Ministre de l'intérieur le communiqué que vous avez fait publier suite à la mort d´un jeune conducteur de "scooter" semble ne relater qu´une version des faits. Au delà des circonstances présentées, il est nécessaire d´ouvrir une enquête », peste Birahime Seck. Il a tout à fait raison. Seule une enquête indépendante et sérieuse pourrait nous édifier avec exactitude sur les circonstances de la mort de Serigne Saliou Mbacké Touré hier à Yarakh. Hélas, il est peu probable que ça se passe ainsi. Les drames se répètent et se ressemblent sans qu’il n’y ait de suite. De mars 2021 à août 2022, que de victimes sans coupables.

Des nouvelles de la fameuse attaque du bus à Yarakh qualifiée « d'attentat terroriste » par le « premier flic du pays » ? Des informations vagues et des noms peu communs. Jusqu’ici, des zones d’ombre. Tout cela est peu ordinaire. Paix à leur âme. Prompt rétablissement aux blessés qui méritent un suivi psychologique. Attentat terroriste, c’est traumatisant. Vraiment !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT