Avec une coupe et un design plus ou moins identique à ceux d'un bateau sénégalais, l'embarcation a été aperçue dans le sud de Maspalomas. Selon les secours, ils sont arrivés à Arguineguin à 5h05mn dans les Îles Canaries.
83 personnes à bord d'une pirogue ont été secourues par le navire Guardamar Calìope. Deux (2) corps sans vie soit un homme et une femme, ont été découverts à leur arrivée aux Îles Canaries.
Lire Aussi
Au Sénégal, le chavirement d'une pirogue de migrants survenu à Ouakam (Dakar) sur la plage de la mosquée de la Divinité a fait 17 victimes dont 15 corps sans vie et deux (2) rescapés, d'après le Commandant du groupement d'incendie et de secours n°1 de la région de Dakar, Martial Ndione. Tous les corps sans vie ont été évacués vers les structures sanitaires notamment l'hôpital militaire de Ouakam, l'hôpital de Fann, Dalal Diam et le centre de santé de Yeumbeul.
Le ministre de l'Intérieur, Félix Antoine Diome, confirme que la pirogue qui a chaviré à Ouakam, aurait pris départ à Thiaroye, puis a fait une escale à Yarakh avant de poursuivre sa route au large de Ouakam. Selon lui, les candidats ont quitté Yeumbeul et environs, Touba et environs, ainsi que Mboro.
Aussitôt tirés d'affaires après le chavirement de la pirogue au large de Ouakam, plus précisément en face de la mosquée dite de divinité, les deux rescapés ont été auditionnés par les enquêteurs de la gendarmerie. L'embarcation qui a chaviré au large de Ouakam, selon des sources, fait partie de celles qui convoyaient les candidats à la migration irrégulière de la terre ferme à la grande pirogue qui serait en pleine mer à attendre ses potentiels clients pour faire le voyage clandestin.