Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Intervention militaire au Niger : l'armée sénégalaise se regroupe à Thiès

Le Sénégal va envoyer des soldats au Niger dans le cadre d’une intervention militaire de la Cedeao
Forces armées sénégalaises
Forces armées sénégalaises

Le Sénégal fait partie des pays allant pour une opération militaire contre les putschistes au Niger. Après qu'Abidjan se dit prêt à mobiliser 850 à 1.100 hommes, soit un bataillon, le Sénégal annonce un regroupement de militaires au niveau de Thiès dans le cadre de la contribution du Sénégal à la force d’intervention de la Cedeao au Niger.

Dans un message codé en date du 11 août 2023 signé par le Général de corps d’Armée, Mbaye Cissé, Chef d’Etat-major Général des Armées et par Délégation le Général de Division Fulgence Ndour, Sous-Chef d’Etat-Major Général des Armées, dont L’Obs a parcouru hier une copie, la note parle d’un regroupement du détachement du Sénégal (DETSEN1/ECOMIF).

Il est noté en fin de message de la hiérarchie militaire sénégalaise : «Urgence signalée». C’est aujourd’hui lundi 14 août 2023 que les éléments choisis pour faire partie de la force d’intervention de la Cedeao au Niger rendront le  départ  pour   Thiès  pour  ce regroupement. Le détachement du Sénégal (DETSEN12/MINUSMA) récemment dissous devra prendre part à l’opération.

PUBLICITÉ

Un haut gradé de l’Armée confie dans l’anonymat qu’ils n’attendent que «la décision politique des autorités étatiques» pour agir conformément au principe de respect des accords de la Cedeao dont le Sénégal a ratifié la quintessence.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-24T19:52:42+00:00
L’ancien ministre de la Jeunesse sous Macky Sall et membre de l’APR, Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue ce jeudi à la Section de Recherches de la Gendarmerie à Colobane. Sa mesure de privation de liberté fait suite à son audition concernant des déclarations controversées lors d’une récente manifestation publique.
News
Senegal Société
2025-10-24T22:02:30+00:00
Lors d’une journée de sensibilisation organisée jeudi par le Secrétariat général de la Présidence, en marge d’Octobre Rose, le président de la République, Pr. Diomaye Faye, a annoncé la création d’un centre national de dépistage des cancers féminins. Une initiative destinée à renforcer la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, en appui à la LISCA.
News
Senegal Société
2025-10-24T23:18:27+00:00
L’ancien ministre de la Jeunesse sous le régime de Macky Sall a été libéré dans la nuit, après avoir passé plusieurs heures en garde à vue à la Section de Recherches de Colobane. Cette décision fait suite à une instruction de l’autorité judiciaire.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.