Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

L'Arabie Saoudite et la France célèbrent la Korité ce lundi 2 mai

Dans l’impossibilité d’apercevoir le croissant lunaire ce samedi, la Cour royale saoudienne a fixé la date de la Korité au lundi 2 mai 2022. Idem pour la Grande Mosquée France.
La-Mecque-380198
La-Mecque-380198

La Cour royale saoudienne, dans un communiqué de presse, a indiqué que la commission d’observation du Croissant lunaire de la Cour suprême a décidé que demain dimanche sera le dernier jour du mois sacré du Ramadan pour cette année 1443 AH. Et donc, le lundi prochain sera le jour de la Korité.

« A cette occasion de l'Aïd Al-Fitr béni, la Cour Suprême a félicité le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, SAR le Prince Héritier, tous les citoyens, résidents et musulmans, priant Allah Tout-Puissant d'accepter des musulmans leur le jeûne, les prières nocturnes et toutes les bonnes actions, et pour préserver la sécurité, la stabilité et la prospérité du Royaume », lit-on dans le communiqué de presse.

« Niveau calcul astronomique, il n'est pas possible de voir le croissant lunaire mais nous voulons vérifier à l'œil nu par le biais de nos dispositifs de vision, en voulant par cela, appliquer la tradition Prophétique », avait déclaré l’astronome saoudien Abdullah Al-Khudeiri.

PUBLICITÉ
Recommandé Pour Vous
NewsNews International
2025-11-05T23:13:46+00:00
Des avocats du collectif Takku et le juriste international Meds Andenas, ancien membre du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU, ont alerté sur des violations présumées des droits fondamentaux de plusieurs personnalités politiques détenues au Sénégal. Le dossier sera porté devant les instances internationales, notamment les Nations unies et la Cour africaine des droits de l’homme.
News
Senegal Société
2025-11-05T22:50:02+00:00
Ce qui devait être une simple partie de poker entre amis s’est terminé dans le sang. À Cap-Skirring, une querelle autour d’une mise de 1 000 francs CFA a viré au drame, coûtant la vie à un jeune homme poignardé par son compagnon de jeu.

Après l’Arabie Saoudite, la France aussi a déclaré l'impossibilité d'apercevoir le croissant lunaire ce samedi. L'Aïd al-Fitr y sera donc célébré lundi 2 mai. La Grande mosquée de Paris a déclaré qu’après « consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques, la commission a constaté l’impossibilité d’observer la nouvelle lune au soir au soir de ce 29e jour du mois de Ramadan 2022-1443/H. La date de l’Aïd al-fitr est donc fixée au lundi 2 mai 2022. »

Au Sénégal, la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) a scruté le ciel samedi 30 avril pour tenter d'observer le croissant lunaire. L'Aspa (Association sénégalaise pour la promotion de l'astronomie) avait, quant à elle, annoncé que le croissant lunaire serait très difficilement (voire impossible) à observer à l'œil nu samedi. Une séance d'observation a donc été programmée ce dimanche 1er mai.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.