Libérés, Barth et Cie jubilent et convoquent leurs ouailles !

Le trio d'opposants avait été interpellé par les éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) en début d'après-midi.

Barth Sonko-et-Gackou

...

Barthélémy Dias, Ousmane Sonko et Malick Gackou ont quitté le camp Abdou Diassé où ils avaient été transférés suite à leur arrestation et leur acheminement au Commissariat central de Dakar, ce mercredi 10 novembre. Le premier nommé devait répondre à une convocation de la justice ce matin concernant l'affaire Ndiaga Diouf.

Le procès renvoyé au 1er décembre au motif d'absence d'avocat auprès de la partie civile, Barthélémy Dias a tenu à déférer à sa convocation au Tribunal, accompagné d'une foule immense de militants venue répondre à l'appel de la coalition Yewwi Askanwi à soutenir l'édile de Mermoz/Sacré-Cœur.

Les choses ont fini par s'envenimer lorsque le dispositif sécuritaire de la police a été déployé sur place pour disperser le rassemblement et escorter le convoi de Barth et Cie vers le Palais de justice à travers les rues de la Médina. Il s'en suivra son arrestation en compagnie de ses camarades de l'opposition Ousmane Sonko et Malick Gackou, également à ses côtés pour le soutenir.

Des manifestations ont eu cours jusque sur la VDN (voie de dégagement nord) en fin d'après-midi pour exiger leur libération. Des manifestants ont brûlé des pneus et bloqué la circulation pendant plus d'une heure, occasionnant des échauffourées avec les forces de l'ordre qui tentaient de disperser la foule à l'aide de grenades lacrymogènes.

ADVERTISEMENT

Libérés peu après 18 heures, Barth et Cie ont donné rendez-vous à la plèbe devant le domicile de Dias pour une déclaration.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT