Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Munitions de guerre saisies au Port de Dakar : L'Italie en s'en mêle

Les munitions de guerre d’une valeur de 3 milliards de Fcfa saisies au Port de Dakar font grand bruit en Italie.
IMG 20220111 131938 238
IMG 20220111 131938 238

.

Le bateau, qui a quitté le port de Spezia en Italie, a été chargé par un armateur grec. Le navire battant pavillon guyanais est parti de cette ville italienne le 2 décembre dernier pour Las Palmas. En Italie, des pacifistes haussent le ton et demandent des éclairages sur ces munitions saisies.

“Nous nous associons à la demande du Réseau italien pour la paix et le désarmement, de l’Observatoire permanent sur les armes légères et les politiques de sécurité et de défense (OPAL) et de l’association Weapon Watch et demandons à l’Agence des douanes, à l’Autorité portuaire de La Spezia de clarifier immédiatement et de faire connaître toutes les informations nécessaires sur la cargaison de munitions de production italienne embarquée dans le port de La Spezia qui ont été saisies au Sénégal”, déclarent les pacifistes.

PUBLICITÉ

Ces derniers révèlent que ces armes sont fabriquées par la société Fiocchi de Lecco et que la cargaison est estimée à environ 5 millions d’euros et se trouvait à bord du cargo Eolika, battant pavillon de la Guyane, en provenance du port de La Spezia, d’où il est parti le 2 décembre, à destination de la République dominicaine.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-21T18:05:21+00:00
Le Sénégal échoue à conserver la présidence de la Conférence des Parties (COP10) de la Convention internationale contre le dopage dans le sport. La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a été battue par son homologue azerbaïdjanais, Farid Gayibov, lors de l’élection tenue au siège de l’UNESCO à Paris.
News
Senegal Société
2025-10-21T18:23:57+00:00
Le journaliste sénégalais Madiambal Diagne a été interpellé le mardi 21 octobre 2025 en France pour se voir notifier un mandat d’arrêt émis par le parquet général de Versailles. Placé sous contrôle judiciaire, il attend désormais une décision concernant une possible extradition vers le Sénégal. Ses avocats dénoncent une procédure qu’ils jugent infondée et irrégulière.

Ils ont aussi demandé à l’Agence des douanes de La Spezia de révéler si les munitions trouvées sur le cargo Eolika ont été importées d’Italie sur la base de l’autorisation nécessaire délivrée par l’autorité nationale UAMA (Unité d’autorisation du matériel d’armement) et d’expliquer le type, la quantité, la valeur et, surtout, le pays de destination finale (utilisateur final) de la cargaison de munitions”.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.