Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Plus de 4500 cas de refus de paternité répertoriés en Casamance

4505 cas de refus de paternité ont été recensés entre juin et septembre dans la région de la Casamance.
femme enceinte
femme enceinte

Les enfants "sous X" sont nombreux dans le sud du pays. 4505 cas de refus de paternité sont recensés en Casamance, plus précisément à Ziguinchor, Sédhiou, Bignona, Vélingara et Oussouye. Ces chiffres ont été révélés par ‘’Touche pas à ma sœur et le cabinet Rémanagoree’’ qui ont réalisé une étude entre le mois de juin et Septembre.

«Beaucoup d’hommes ayant été envoyés en mission, aussi bien comme les combattants rebelles, dans la partie sud du pays ont laissé derrière eux des fils et filles dont, aujourd’hui, leurs mamans qui sont devenues, par la suite, des filles mères ignorent là où ils se trouvent. S’ils vivent encore ou s’ils ne sont plus parmi les vivants», révèle le rapport.

Selon ces deux organisations, les «cas les plus effrayants restent ceux de Sédhiou, où des filles âgées moins de 18 ans sont tombées enceintes des œuvres d’hommes se disant responsables, sous les regards impuissants de leurs mères sans que rien ne soit tenté ou que ceux auteurs de leurs grossesses ont déjà fui le territoire».

PUBLICITÉ

Toutefois, ‘’Touche pas à ma sœur et le cabinet Rémanagoree’’ interpellent les députés. Selon eux, la loi devait être durcie pour ces cas de refus de paternité.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T18:29:43+00:00
Une nouvelle tragédie migratoire a endeuillé la Méditerranée ce mercredi 22 octobre 2025. Une embarcation de fortune, partie des côtes tunisiennes avec une soixantaine de migrants à bord, a chaviré près de Salakta, dans le gouvernorat de Mahdia. Quarante personnes ont perdu la vie, dont des enfants, tandis qu’une trentaine d’autres ont pu être secourues par les garde-côtes tunisiens.
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.

Au Sénégal, la loi encourage les hommes à ne pas reconnaître les enfants issus d’un couple non légal. Dans son article 196, le Code de la famille interdit la recherche de paternité : «L’éta­blissement de la filiation paternelle est interdit à tout enfant qui n’est pas présumé issu du mariage de sa mère ou n’a pas été volontairement reconnu par son père, exception faite des cas prévus à l’article 211…», peut-on lire dans ledit Code.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.