.
Stephen Endazokou alias Kurtis, Gabonais âgé de 32 ans, soupçonné d’avoir tué le boutiquier sénégalais Abdoulaye Ba au quartier Masuku à Port-Genti (Gabon), a été interpellé au carrefour Hassan, avant-hier, aux environs de minuit.
Kurtis est placé en détention judiciaire pour meurtre. Son arrestation intervient 2 jours après la découverte du corps sans vie du ressortissant sénégalais. Mis aux arrêts, Stephen Endazokou alias Kurtis passe aux aveux. D’après son récit, il s’était rendu à la boutique pour «acheter» une tablette de chocolat.
Mais alors qu’il pensait que la boutique était vide, il tente de voler quelques billets. «Quand je suis entré dans la boutique, il n’y avait personne derrière le comptoir. Je me suis dirigé là-bas pour prendre quelques billets. Au même moment, il m’a pris par derrière pour essayer de me neutraliser. Et comme j’avais un couteau, j’ai commencé à le poignarder. Il tentait de se défendre. Il m’a attrapé et on s’est un peu bousculé dans la boutique. J’ai continué à lui donner des coups de couteau», a-t-il expliqué.
Quelques instants plus tard, le meurtrier tente de s’enfuir. Mais avant cela, il essaye de cacher le corps dans une autre pièce. Les voisins qui ont entendu les bruits se sont approchés de la boutique pour voir ce qui s’y passait.
«J’ai fermé la porte de la boutique depuis l’intérieur. Quand les voisins se sont retirés, une petite fille du quartier est venue pour remettre au boutiquier un plat. Mais quand elle a remarqué que ce n’était pas la voix du boutiquier, elle est partie alerter les voisins. J’en ai profité pour m’échapper par la fenêtre arrière», explique Stephen Endazokou.
Pour rappel, les faits se sont déroulés mardi dernier. Abdoulaye Ba a été retrouvé mort dans sa boutique, poignardé, vers les coups de 13h.