Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Pour chaque jour de manifestation, le Sénégal perd 40 milliards FCFA selon Amadou Ndiaye

L’économie sénégalaise est mise à mal à chaque fois que des manifestations éclatent et paralysent la capitale. C'est ce que Amadou Bassirou Ndiaye, président de la Coalition Juste (Justice-Solidarité-Entrepreneuriat), a tenté de démontrer par les chiffres.
Senegal emeutes mars-2021 manifestations (3)
Senegal emeutes mars-2021 manifestations (3)

Chaque jour de manifestation entraîne un manque à gagner d'au moins quarante milliards FCFA, dont trente milliards rien que pour les activités économiques dans la région de Dakar qui concentre 80 % des activités économiques du pays. Cette estimation est donnée par le leader de la Coalition Juste, Amadou Bassirou Ndiaye, qui a fondé son analyse sur le ralentissement de la croissance du PIB du Sénégal entre 2021 et 2022.

« Avec l'appel à des jours de manifestation, deux à trois jours au cours de ce mois de mars, on aura un manque à gagner d'au moins cent vingt milliards de FCFA. 120 milliards de FCFA, plus que ce qui avait justifié la mise en place du TER pour juguler les embouteillages et les pertes de l'économie sénégalaise », a révélé le président de la Coalition Justice.

À travers une contribution, il a confié qu’en multipliant sur l'année ces manifestations paralysant ainsi l'appareil de production, l'économie sénégalaise et augmentant la pauvreté. « Nous avons le droit de poser ces questions à savoir qui en veut à l'économie sénégalaise ? Qui se préoccupe du pouvoir d'achat des Sénégalais qui tirent le diable par la queue ? Qui se préoccupe de ces sénégalais surtout de ces centaines de milliers de jeunes du secteur informel qui déambulent à longueur de journée les rues des cités urbaines pour obtenir le peu nécessaire à leur survie ? », s'est interrogé Ndiaye.

PUBLICITÉ

Alors si l'opposition se radicale, surtout PASTEF, continue dans ses appels au "Gatsa Gatsa" et qu'en retour l'APR réplique par "Massa Massa", l'appareil de production, pour ne pas dire l'économie sénégalaise, ne s'en sortira que difficilement. « Un énorme gâchis » s’est-il désolé.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T20:43:06+00:00
L’étau judiciaire se resserre autour de Moustapha Diop. Le maire de Louga, incarcéré depuis plusieurs mois, sera entendu le 6 novembre prochain par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier de Dakar dans le cadre de l’affaire dite Tabaski Ngom. Une première comparution qui s’annonce décisive pour la suite de la procédure.
News
Senegal Société
2025-10-30T17:44:06+00:00
Le député Guy Marius Sagna a confirmé, lors de son passage à Walfadjri, l’existence de divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Tout en relativisant ces désaccords, il a révélé avoir, avant la présidentielle, proposé que le futur chef de l’État ne soit qu’un président de transition.

*Amadou Bassirou Ndiaye est le président de la Coalition JUSTE et du parti Bokk Defar Sénégal

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.