Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

UCAD : le bilan effarant des saccages

Moussa Baldé a fait l’inventaire des dégâts du 1er juin à l'UCAD
Cesti1
Cesti1

Les dégâts causés à l'UCAD lors des émeutes de juin 2023 sont énormes. 46 véhicules administratifs et particuliers ont été incendiés ou saccagés de façon à ne plus être utilisés, d'après le décompte du ministre de l'Enseignement supérieur repris par Le Quotidien. Au niveau du campus pédagogique, les dégâts se présentent comme suit : 8 portes en aluminium cassées, une dizaine de portes endommagées, 20 mille archives détruites, une dizaine de caméras de vidéosurveillance endommagées, ainsi que plusieurs bureaux et du matériel saccagés.

250 chaises détruites, 250 tables consumées au Cesti, 2000 places incendiés à la Fac de Droit

Au Cesti, il note que plus de 250 chaises ont été détruites, plus de 250 tables réduites en cendres, la salle de conférence complètement caillassée et d’autres salles attaquées dont la salle baptisée Aby Camara. A la Faculté des sciences juridiques et politiques, rappelle Moussa Baldé, le chapiteau de 2000 places a été incendié, les tableaux d’affichage totalement calcinés et les vitres brisées.

PUBLICITÉ

A la Faseg, enchaîne-t-il, des écrans de projection ont été complètement détruits, la devanture ainsi que des fenêtres caillassées, le box d’entrée endommagé, les vidéos-projecteurs détruits et le parking endommagé. « Au niveau du Rectorat, les vitres et les fenêtres sont cassées, des ordinateurs et des imprimantes également, et une armoire deux battants en fer a été détruite », a-t-il informé.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.

Au niveau du campus social, il y a aussi des dégâts, autant qu’à l’Université Assane Seck de Ziguinchor où « la Faculté de médecine a été complètement saccagée, y compris les laboratoires, ainsi que le matériel tout neuf qu’ils contenaient ».

Il faut savoir que le budget du ministère de l’Ensei­gnement supérieur, de la recherche et de l’innovation a été arrêté à 346 milliards 711 millions 832 mille 357 F en autorisations d’engagement et à 303 milliards 431 millions 815 mille 229 F Cfa en crédits de paiement.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.