35 283 moutons sont invendus lors de la Tabaski 2023 sur l'ensemble du territoire. Les chiffres sont du Directeur de l'Elevage et des Productions animales, Dame Sow, qui faisait le bilan des opérations.
« Le recensement a fait état d’environ 35 283 sujets comme reliquat, sur l’ensemble du territoire national, pour l’ensemble des 14 régions », a déclaré Dame Sow. Il souligne que dans les détails, c’est au niveau des plus grands centres de consommation, comme la zone de Dakar, Saint Louis ou encore Ziguinchor, qu’on a les plus grands chiffres.
De son côté, Ismaila Sow, le président de la maison des éleveurs, appelle l’Etat à accompagner ses collègues. Car, il craint que ces derniers cèdent au découragement : «Si l’Etat peut nous accompagner, ce serait bien parce que je ne souhaiterais pas que les éleveurs soient découragés.
PUBLICITÉ
Parce que si vous avez des invendus cette année, ça va se répercuter sur vos économies. Parce que certains ont fait des prêts à la banque, d’autres ont investi pour élever leurs moutons», dit-il.
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
A signaler que l'année dernière, au lendemain de la Tabaski 2022, il a été recensé 29 000 moutons invendus.
. L’année dernière c’était 19 000», a indiqué le ministre de l’Élevage.
PUBLICITÉ
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.