Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Trafic de passeports de service : tous les détails

Khardiata. Tandian, en service à l’ASEPEX a été désignée comme le cerveau des faussaires des passeports de service. Lors de son audiiton, la juriste donne tous les détails de la mafia.
Seychelles Passport
Seychelles Passport

Sept personnes ont été arrêtées mercredi 14 décembre 2022 dans l’enceinte de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar où ils étaient partis pour récupérer leur visa afin de participer à un forum aux USA. Une juriste nommée Khardiata Tandian en service à l’ASEPEX a été désignée comme le cerveau des faussaires des passeports de service. Il y a également A. Dramé (informaticienne), et quatre hommes, A. Babou (chef ASP), I. Ndiaye (tailleur), G. Diallo (chauffeur) et T. Ndiaye (commerçant) qui ont été interpellés.

Les mis en cause ont été dénoncés par les services consulaires américains qui ont découvert qu’ils avaient versé dans leurs dossiers de demande de visa des faux documents (ordres de mission, notes verbales…) Mme Tandian, le cerveau de la mafia a demandé à ses "candidats" chacun 5 millions pour les acheminer aux États-Unis.

Kh. Tandian a reconnu les faits mais, elle n’a pas livré ses complices. Mme Tandian, née en 1987 et domicilié à Sicap Rue 10, a confié aux enquêteurs qu’elle connaît parfaitement le circuit des ordres de mission et notes verbales.  La dame Tandian présentait ses « candidats » à l’émigration comme des directeurs dans les ministère. La DIC tient une piste, qui mène à l’Asepex et au ministère des Affaires étrangères.

PUBLICITÉ

Rappelons que le minsitère des Affaires étrangères, a à titre conservatoire, a suspendu tous les passeports de service produits entre le 1er janvier 2021 et le 13 décembre 2022. Il est demandé aux ayants droit réels de se rapprocher dudit ministère pour de nouvelles formalités de dépôt.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.