Trafic de passeports de service : tous les détails

Khardiata. Tandian, en service à l’ASEPEX a été désignée comme le cerveau des faussaires des passeports de service. Lors de son audiiton, la juriste donne tous les détails de la mafia.

Seychelles Passport

Sept personnes ont été arrêtées mercredi 14 décembre 2022 dans l’enceinte de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar où ils étaient partis pour récupérer leur visa afin de participer à un forum aux USA. Une juriste nommée Khardiata Tandian en service à l’ASEPEX a été désignée comme le cerveau des faussaires des passeports de service. Il y a également A. Dramé (informaticienne), et quatre hommes, A. Babou (chef ASP), I. Ndiaye (tailleur), G. Diallo (chauffeur) et T. Ndiaye (commerçant) qui ont été interpellés.

Les mis en cause ont été dénoncés par les services consulaires américains qui ont découvert qu’ils avaient versé dans leurs dossiers de demande de visa des faux documents (ordres de mission, notes verbales…) Mme Tandian, le cerveau de la mafia a demandé à ses "candidats" chacun 5 millions pour les acheminer aux États-Unis.

Kh. Tandian a reconnu les faits mais, elle n’a pas livré ses complices. Mme Tandian, née en 1987 et domicilié à Sicap Rue 10, a confié aux enquêteurs qu’elle connaît parfaitement le circuit des ordres de mission et notes verbales. La dame Tandian présentait ses « candidats » à l’émigration comme des directeurs dans les ministère. La DIC tient une piste, qui mène à l’Asepex et au ministère des Affaires étrangères.

Rappelons que le minsitère des Affaires étrangères, a à titre conservatoire, a suspendu tous les passeports de service produits entre le 1er janvier 2021 et le 13 décembre 2022. Il est demandé aux ayants droit réels de se rapprocher dudit ministère pour de nouvelles formalités de dépôt.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT