L’Agence UBA des Parcelles Assainies est pillée de l’intérieur. Francine Sanka alia Aicha Wellé, commerciale à la banque UBA des PA avait en place, avec la complicité de cinq détenteurs de comptes, un vaste système de fraude et d’enrichissement illicite.
La Banque UBA sise aux Parcelles Assainies est éclaboussée par une affaire rocambolesque de virements frauduleux.
Lire Aussi
Elle a été arrêtée par la Division spéciale de cybersécurité (DSC) pour association de malfaiteurs, accès illicite à un système informatique, faux et usage de faux en écritures privées de banque, retrait frauduleux d’espèces.
Ce, en même temps que ses 5 complices, tous détenteurs de comptes au sein de l’agence UBA des Parcelles Assainies (PA). D’après Libération, tout a commencé avec l’alerte de la gérante d’Envifam, une mutuelle d’épargne et de crédits, qui a constaté des retraits frauduleux de 36,7 millions FCFA de leur compte.
Les investigations de la DSC, saisie par UBA, ont directement menée vers Francine Sanka. La poussée des recherches a abouti au démantèlement du réseau de faussaires.
Après le retrait frauduleux des 36,7 millions volés à Envifam, 30 millions FCFA ont été virés dans le compte de Mouhamadou Moustapha Mbaye. A la demande de Francine, il a viré à son tour 10 millions FCFA dans celui de Pape Mor Sène.
Ce dernier a encore reçu 20 millions de FCFA retirés et remis à Francine Sanka dans son bureau. Pendant ses opérations frauduleuse, Francine a aussi viré frauduleusement 4 millions FCFA, pompés d’un compte, à Aliou Diouf.
Yaye Nogaye Diop pour sa part a reçu un virement de 2 millions Fcfa en guise de commissions après avoir accepté de fermer les yeux sur 5 millions FCFA que Francine Sanka avait pompé du compte de sa sœur basée en Italie.