​Tribunal de Dakar : le procès du faux médecin Amadou Samba renvoyé au 5 octobre

Le procès du faux médecin qui implique Amadou Samba et qui devait être jugé, ce jeudi 6 juillet, devant le tribunal de Dakar, a été renvoyé d’office au 5 octobre 2023.

amadou samba

Le prévenu, qui se trouvait dans les liens de la prévention depuis le 2 avril 2022, a bénéficié d’une liberté provisoire à la date du 18 mars dernier. Il a été arrêté en pleine pandémie de Covid-19 en mars 2020, devant la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) en possession de documents, dont un certificat de guérison du Coronavirus.

En prison depuis le 2 avril 2020, Amadou Samba est poursuivi pour "exercice illégal de la profession de médecin, usurpation de titre, escroquerie, escroquerie portant sur les deniers publics, mise en danger d’usage de faux la vie d'autrui, faux en écriture privées, contrefaçon de sceaux d'une autorité, délivrance indue d'un document administratif et usage dudit document, usage des sceaux contrefaits."

Amadou Samba, auto-déclaré médecin, a été arrêté le vendredi 27 mars 2020, par la Sûreté urbaine de Dakar. Le faux médecin avait été engagé par plusieurs sociétés au Sénégal pour des tests du Coronavirus sur leurs employés. « Docteur Samba » qui avait falsifié l’entête de l’Institut Pasteur, déclarait systématiquement négatifs des cas suspects. Lesquels ont été mis en quarantaine après l’éclatement de cette rocambolesque affaire. L’usurpateur pratiquait depuis longtemps la médecine, sans diplôme.

Le docteur Amadou Samba n’avait pas de clinique fixe. Mais avec ses connaissances en médecine et sa carte professionnelle confectionnée dans un cyber, il collaborait avec plusieurs structures médicales. Le 4 juin 2016, aux journées de dépistage contre le diabète, l’hypertension artérielle, le cancer… organisées par la Fondation Cheikh Soumbmounou, au centre culturel de Guédiawaye, c’est le faux médecin Amadou Samba qui assurait les dépistages.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT