Alors que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) bat son plein en Côte d’Ivoire, les fortunes sont diverses pour les différentes sélections. La vague de démissions ou de limogeages d’entraîneurs après des déroutes dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se poursuit.
Il s’agit surtout des entraîneurs des équipes nationales qui ont fait une mauvaise prestation lors de la phase de poule de cette 34e Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.
Recommended articles
Djamel Belmadi (Algérie)
En premier sur cette liste Djamel Belmadi. Après la débâcle de l’Algérie, ce dernier a été limogé. En effet, c’est à travers un post sur son compte Twitter, que Wali Sadi, le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF) a annoncé le départ de Djamel Belmadi.
Le coach algérien n’a pas survécu à la deuxième élimination de suite de l’Algérie en Coupe d’Afrique des Nations. A la CAN 2023, les Fennecs sortent au premier tour avec un bilan très moyen (deux nuls et une défaite). 24 heures après cette nouvelle débâcle de la sélection algérienne, le sélectionneur s’en va. Il a trouvé un accord à l’amiable avec la Fédération Algérienne de Football pour la résiliation de son contrat.
Tunisie
Celui-ci quitte son poste de sélectionneur de la Tunisie. Le coach des Aigles de Carthage, a annoncé mercredi qu’il n’occupait plus son poste après l’élimination des Aigles de Carthage au premier tour de la CAN. Kadri, en poste depuis 2022, a annoncé la nouvelle dans des déclarations télévisées après le match nul concédé contre l’Afrique du Sud, synonyme de fin de compétition sans la moindre victoire.
« Ma décision est claire. J’ai un contrat qui fixe comme objectif les demi-finales et puisque cet objectif n’a pas été atteint le contrat prend fin. C’est ma décision et c’est ce que mon contrat stipule », a-t-il soutenu. La Tunisie avait perdu contre la Namibie pour son premier match et avait fait match nul contre le Mali.
Adel Amrouche (Tanzanie)
La Fédération tanzanienne de football a relevé l’entraîneur Adel Amrouche de ses fonctions après que ce dernier ait reçu une suspension de huit matches de la part de la Confédération africaine de football (CAF). Cette suppression fait suite à une plainte déposée par la Fédération royale marocaine de football (RMFF) concernant les propos d’Amrouche après leur rencontre dans le Groupe F lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Pendant la rencontre de mercredi dernier, le Maroc a remporté une victoire 3-0, au cours de laquelle le Tanzanien Novatus Miroshi a été expulsé. La controverse est née des propos d’Amrouche alléguant l’influence du Maroc dans la manipulation du calendrier des matchs et de l’arbitrage au sein de la CAF, ce qui a incité la RMFF à porter plainte.
Tom Saintfiet (Gambie)
Le sélectionneur de la Gambie a lui-même annoncé sa démission. Il l’a fait en conférence de presse, juste après le match de la troisième journée avec le Cameroun. « C’est le moment de partir pour moi. C’était un match fantastique. Mes joueurs sont mes héros. Je serai toujours Gambien », a-t-il lancé.
Chris Hughton (Ghana)
Le Ghana a licencié l’entraîneur Chris Hughton après leur sortie en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les Black Stars ont terminé sur deux points dans le groupe B. Le comité exécutif de l’association ghanéenne de football a également décidé de dissoudre toute l’équipe technique des Black Stars et dit qu’il fournira bientôt une feuille de route sur la direction future de l’équipe.
Jean-Louis Gasset (Côte d'Ivoire)
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) s’est séparée de l’entraîneur-chef Jean-Louis Gasset et de son adjoint Ghislain Printant. La décision vient après une série de résultats décevants des Éléphants dans l’AFCON en cours, qui ont mis leurs progrès sur une bouée de sauvetage. En attendant l’ouverture d’une procédure de recrutement d’un nouvel entraîneur pour l’équipe nationale, l’entraîneur adjoint Emerse Fae entre dans le rôle intérimaire.