Absent des radars de cette compétition depuis une dizaine d’années, 12 ans plus précisément, le Sénégal fait son retour après avoir enfin réussi à se débarrasser de son ennemie jurée, la Guinée, en éliminatoires. Un come-back que les coéquipiers de Moutarou Baldé, même diminués avec le départ de plusieurs cadres, ne veulent pas rater.
Le Sénégal débute le CHAN algérien, ce samedi 14 janvier 2022, face à la Côte d’Ivoire dans le Groupe B.
Recommended articles
A sa tête Pape Thiaw, la sélection locale sénégalaise a enregistré un bilan de préparation mitigé de 2 matchs nuls, une défaite et un succès. Sur le papier, certes, les Lions locaux dont le meilleur résultat au Chan reste une quatrième place en 2009 (éliminés au premier tour en 2011), ne sont clairement pas favoris pour le sacre final. Toutefois, ils ne devront pas avoir du mal à se qualifier pour les quarts de finale. Puisque, la Côte d’Ivoire et l’Ouganda ne semblent pas être des adversaires insurmontables pour les coéquipiers de Alioune Badara Faty.
Mais il faudra le prouver sur le terrain dès aujourd’hui face aux Eléphants, pour le compte de la première journée de la Poule B. Et pour y arriver, l’optimisme est de mise dans le camp sénégalais. A l’image du milieu de terrain, Libasse Ngom, qui se félicite d’abord de l’esprit de groupe : «On a une bonne vie de groupe parce qu’on a l’habitude de se croiser en championnat. Cela facilite beaucoup les choses. Notre objectif est d’aller le plus loin possible. Nous allons repousser nos limites et on verra où cela nous mènera.»
Qu’en est-il de l’adversaire ? Absente de la précédente édition, la Côte d’Ivoire dont la meilleure performance reste la troisième place remportée en 2016 devant le Mali (2-1), fera sa 5e apparition dans ce tournoi qui regroupe les joueurs africains évoluant dans leurs championnats. Les Eléphants, qui joueront sans Yaya Sogodogo, actuel buteur du championnat et grand espoir ivoirien, restent sur des résultats assez inquiétants en phase de préparation. En effet, opposés au Cameroun pour leur première sortie amicale, les hommes de Soualiho Haidara ont concédé un match nul (1-1) compliqué, avant de subir une déroute devant les Mauritaniens (3-1). Derniers de leur groupe, au Maroc en 2018, avec 1 point derrière l’Ouganda, la Namibie et la Zambie, les Ivoiriens locaux devront montrer un visage plus convaincant en vue de retrouver le second tour. Et cela commence par un bon résultat ce samedi face au Sénégal.