L'ancien entraîneur de Tottenham Hotspur, de Chelsea, du Paris Saint-Germain et de l'Espanyol remplace l'Américain Gregg Berhalter, licencié en juillet après une campagne décevante en Copa América.
Libre depuis son départ de Chelsea à la fin de la saison passée, Mauricio Pochettino a été nommé sélectionneur de l'équipe des États-Unis, pays hôte du prochain Mondial en 2026.
Recommended articles
Pochettino est le plus grand entraîneur à prendre en charge les Etats-Unis et le premier étranger depuis l'Allemand Juergen Klinsmann, limogé en 2016.
Pochettino, 52 ans, est au chômage depuis son départ brutal en mai de Chelsea après une seule saison à la tête de l'équipe.
Aucun détail sur la durée du contrat n'a été fourni par US Soccer mais Pochettino dirigera l'équipe lors de la Coupe du monde 2026 que les États-Unis organisent conjointement avec le Mexique et le Canada.
"Mauricio est un gagnant en série avec une profonde passion pour le développement des joueurs et une capacité avérée à construire des équipes cohérentes et compétitives", a déclaré Matt Crocker, le directeur sportif de l'US Soccer qui a dirigé la recherche d'un nouveau coach.
"Son parcours parle de lui-même et je suis convaincu qu'il est le bon choix pour exploiter l'immense potentiel de notre talentueuse équipe", a-t-il ajouté.
Pochettino a fait ses preuves en matière de promotion des jeunes talents à Southampton, à Tottenham et à l'Espanyol au début de sa carrière d'entraîneur.
À Tottenham, Pochettino a joué un rôle clé dans le développement de la carrière du capitaine de l'équipe d'Angleterre, Harry Kane, et il a fait des Spurs des équipes qui terminent régulièrement dans les quatre premières places, tout en les menant jusqu'à la finale de la Ligue des champions en 2019.