La Coupe d’Afrique des Nations a une saveur particulière pour Aliou Cissé. C’est pourquoi il n’a pas hésité sur la question de savoir ce qu’il préférait entre un nouveau sacre à la prochaine CAN et un excellent parcours à la Coupe du Monde. « Gagner une CAN est très spéciale », a-t-il laissé entendre. « Même si tu gagnes une coupe du monde, la CAN reste quand-même quelque chose de très spéciale », a poursuivi le technicien sénégalais.
Cissé, mettant en avant le caractère unique et le prestige de la CAN, ajoute : « Gagner une CAN est très spécial »,non sans souligner la signification particulière et l’importance émotionnelle de cette victoire pour lui et son pays.
Cette préférence de Cissé pour la CAN par rapport à la Coupe du Monde révèle non seulement son attachement à la compétition africaine mais aussi met en évidence la valeur culturelle et émotionnelle que la CAN représente pour les pays africains.
Aliou Cissé est convaincu que le Sénégal sera en mesure de remporter la Coupe du Monde dans les années à venir. Mais pour le moment, offrir un nouveau trophée de la CAN aux Sénégalais sera une très belle issue pour la génération qu’il conduit. « Le Sénégal est capable de gagner la Coupe du Monde dans le futur. Mais avec cette génération qui arrive à son terme, ça sera bien de sortir par la grande porte. Et la grande porte pour nous c’est d’arriver à se qualifier à la prochaine CAN et essayer de faire une très bonne compétition pour ramener cette coupe qui nous a échappé en Côte d’Ivoire », a fait savoir le sélectionneur.