Liverpool domine Chelsea et remporte la FA Cup

Liverpool a battu Chelsea, samedi, en finale de FA Cup, un trophée de plus pour Sadio Mané.

keita-joie-liverpool-2022

Après avoir déjà gagné la Coupe de la Ligue aux dépens des Blues de cette façon, Liverpool a décroché la FA Cup ce samedi en battant à nouveau Chelsea aux tirs au but (0-0, 6-5 t.a.b.). Le rêve d'un incroyable quadruplé est toujours possible pour les Reds, qui ont perdu Mohamed Salah sur blessure.

ADVERTISEMENT

Si tous les 0-0 étaient comme ceux des Chelsea-Liverpool, on en prendrait bien double dose, même s'il ne faut pas trop en abuser pour les nerfs. Après la superbe finale de la Coupe de la Ligue remportée par Liverpool le 27 février (0-0, 11-10 aux tirs au but), la finale de la Cup entre les Reds et les Blues ce samedi a une nouvelle fois accouché d'une partie sans aucun but mais riche en rebondissements, passion et intensité.

Ce remake endiablé a encore souri à Liverpool, vainqueur de la FA Cup pour la huitième fois de son histoire (la première depuis 2006), à l'occasion du 150e anniversaire de la plus vieille des compétitions, à l'issue d'une nouvelle séance de tirs au but (0-0 6-5 t.a.b.). Les Reds peuvent continuer de caresser leur rêve de quadruplé, mais doivent encore aller chercher la Premier League (trois points de retard sur Manchester City) et la Ligue des champions (finale contre le Real Madrid le 28 mai). Chelsea - déjà battu en finale de la Cup en 2020 (contre Arsenal) et 2021 (contre Leicester) - a donc échoué à refermer les 19 ans de l'ère Roman Abramovitch par la conquête d'un 22e trophée.

Lors de la séance décisive, Cesar Azpilicueta (Chelsea) a tiré sur le poteau, puis Sadio Mané (Liverpool) a buté sur son compatriote sénégalais Édouard Mendy. Mais Alisson a réagi en sortant le tir de Mason Mount. Kostas Tsimikas a ensuite marqué le tir décisif.

ADVERTISEMENT

Le film du match

Comme en demi-finales contre Manchester City (3-2), Liverpool a mis une intensité folle dès l'entame. Il a manqué quelques centimètres à Thiago Alcantara (4e) et Naby Keita (8e) pour conclure, sur deux éclairs de Luis Diaz, et ce dernier, étincelant, a lui aussi raté une grosse occasion en perdant son face à face avec Édouard Mendy (9e). Le Colombien a illustré l'appétit des Reds, mais Chelsea a su laisser passer l'orage, pour se montrer peu à peu, en contre. Christian Pulisic a manqué le cadre de peu sur un centre de Mason Mount (23e), puis Marcos Alonso a buté sur Alisson sur un décalage de Pulisic (28e). Et quand Diogo Jota a mis trop de force pour couper un centre de Robertson (45e), Romelu Lukaku lui a répondu du tac au tac sur une ouverture de Jorginho (45e+1).

Deux poteaux à un pour Liverpool

Ce ping-pong délicieux a continué jusqu'au bout. Après trois énormes occasions de Chelsea par Marcos Alonso (46e, 48e) - qui a notamment touché la barre sur coup franc - et Pulisic (47e), Liverpool a réagi par une tête à côté de Robertson (51e) et surtout des frappes à quelques centimètres du cadre de Luis Diaz (52e) et Diogo Jota (60e). Les Blues ont semblé inverser la tendance et prendre la main dans le jeu tandis que la sortie prématurée de Mohamed Salah (voir ci-dessous) a privé Liverpool d'une arme majeure. Mais l'intensité n'a pas diminué, avec des vagues des deux côtés. Sur la fin, Liverpool a failli avoir le dernier mot. Après l'extérieur du poteau droit trouvé par l'insaisissable Diaz (83e), Andy Robertson touché le montant gauche (84e) ! Le cœur de Liverpool ne lui a toutefois pas permis d'éviter une autre prolongation.

Ereinté, Virgil van Dijk est sorti avant le début de cette demi-heure supplémentaire. Les différents changements n'ont pas fait baisser l'intensité des débats, mais n'ont pas permis d'éviter la séance de tirs au but.

La blessure de Mohamed Salah

Lorsque Mohamed Salah s'est assis près du rond central après la demi-heure de jeu, les visages sur le banc des Reds ont immédiatement tiré vers la grimace. L'attaquant star égyptien s'est plaint de sa cuisse droite, visiblement l'adducteur, et le staff médical de Liverpool n'a pas voulu prendre de risques. Diogo Jota l'a remplacé, mais l'inquiétude va demeurer jusqu'aux résultats des examens.

Alors qu'il se faisait une joie de retrouver le Real Madrid en finale de la Ligue des champions le 28 mai prochain, pour se venger de la finale de 2018 où il avait dû quitter le terrain prématurément après un duel avec Sergio Ramos, Salah croise les doigts pour pouvoir être présent au Stade de France.

Avec L'Equipe

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT